Vaccination Covid : ressources pour les professionnels

Article

En tant que professionnel, vous êtes en première ligne pour répondre aux questions que se posent les Français, ainsi que pour mettre en place la stratégie vaccinale.

Sauf contre-indication telle qu’établie dans la liste de la Haute Autorité de santé (HAS) (reprise à l’annexe du décret n° 2022-1097 du 30 juillet 2022), tout le monde peut être vacciné contre la Covid-19 dès l’âge de 5 ans, y compris les femmes enceintes dès le 1er trimestre de grossesse. Les enfants âgés de 6 mois à 4 ans à risque de forme grave ou vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée peuvent également être vaccinés contre la Covid-19.

La protection immunitaire apportée par le vaccin baisse plus rapidement dans le temps chez certaines catégories de personnes, les exposant davantage au risque de faire une forme grave de Covid-19. La vaccination annuelle est fortement recommandée pour ces personnes dans le cadre des campagnes de vaccination contre la Covid-19. Selon les recommandations de la HAS du 23 février 2023, la campagne de vaccination lancée à l’automne 2023 est organisée sur le modèle de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et ouverte aux mêmes publics, à partir de 6 mois après la dernière injection ou infection.

Qui est concerné par la dose annuelle de vaccin contre la Covid-19 ?

Conformément à l’avis de la HAS du 23 février 2023, il est fortement recommandé aux personnes les plus à risque de forme grave de recevoir une dose annuelle de vaccin contre la Covid-19, notamment aux :

  • personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • personnes atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
  • personnes immunodéprimées ;
  • femmes enceintes, quel que soit leur trimestre de grossesse ;
  • résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
  • personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

La dose annuelle n’est plus recommandée pour les personnes non ciblées par les recommandations décrites ci-dessus. Néanmoins, si une personne n’est pas dans la cible et souhaite recevoir une vaccination, elle pourra en bénéficier gratuitement.

En outre, les personnes souhaitant se faire vacciner avec le vaccin Sanofi, autorisé uniquement en rappel, devront avoir été préalablement primo-vaccinées ou infectées par la Covid-19.

Quels vaccins sont utilisés dans le cadre de la campagne annuelle de vaccination contre la Covid-19 ?

Des vaccins adaptés au variant circulant majoritairement sont proposés dans le cadre de la campagne annuelle de vaccination. Le vaccin de Pfizer-BioNTech sera proposé en première intention pour toutes les personnes âgées de plus de 5 ans.

Le vaccin Sanofi pourra être proposé en seconde intention pour les personnes refusant ou intolérantes au vaccins ARNm. Le vaccin adapté de Novavax (XBB.1.5) remplacera celui de Sanofi (souche Bêta) sous condition d’obtention de son autorisation de mise sur le marché (AMM), courant novembre 2023.

Quels sont les délais à respecter pour recevoir une dose de vaccin contre la Covid-19 ?

Le délai à respecter entre deux doses de vaccin contre la Covid-19 ou entre une infection au Covid-19 et une dose de vaccin est de 6 mois.

Pour les personnes immunodéprimées, ce délai est réduit à 3 mois depuis la dernière injection ou infection.

Pourquoi est-il important de se faire vacciner lorsque l’on est enceinte ?

De manière générale, les femmes enceintes sont plus à risque de développer des formes graves de Covid-19 que les femmes du même âge qui ne sont pas enceintes. Cette plus forte vulnérabilité accroît les risques de complications de la grossesse, la survenue d’accouchement prématuré et de complications pour le fœtus et le nouveau-né chez les femmes enceintes infectées au Covid-19. Une femme enceinte non vaccinée s’expose à des risques majeurs pour sa santé et celle de son enfant.

Selon une étude écossaise parue en 2022 dans Nature Medicine, les femmes enceintes non-vaccinées et leurs nouveau-nés sont particulièrement exposés aux risques de formes graves en cas d’infection au Covid-19. À titre d’exemple, l’étude en question indique que 98% des admissions en soins critiques et des cas d’enfants mort-nés ont eu lieu chez des femmes enceintes non-vaccinées.

Quelques chiffres supplémentaires permettent de démontrer la nécessité de vacciner les femmes enceintes :

  • Une femme enceinte infectée au Covid-19 a 22 fois plus de risques d’accoucher prématurément.
  • Une femme enceinte infectée a un risque multiplié par 18 d’admission en soins intensifs par rapport à une femme enceinte non-infectée.
  • Une femme enceinte infectée a un risque multiplié par 2,8 de perte fœtale par rapport à une femme enceinte non-infectée.
  • Les nouveau-nés de femmes infectées au Covid19 ont un risque multiplié par 5 d’admission en soins intensifs, en comparaison aux nouveau-nés de femmes non-infectées.
  • Les césariennes sont réalisées plus fréquemment chez les femmes ayant un Covid-19 symptomatique (46,7%) et asymptomatique (45,5%) que chez celles qui n’avaient pas contracté l’infection (30,9%).
  • 12,9% des femmes enceintes positives au Covid-19 ont développé au moins une complication post-partum contre seulement 4,5% pour les femmes enceintes non infectées.

Les femmes enceintes qui se font vacciner transmettent des anticorps au fœtus et protègent ainsi le nouveau-né contre le virus. La vaccination des femmes enceintes est recommandée dès le 1er trimestre de grossesse.