Enfants en collectivité et contrôle des vaccinations obligatoires : quel rôle du maire ?

Article

Les personnes ou structures responsables d’accueil collectifs d’enfants doivent vérifier que les vaccinations obligatoires correspondant à l’âge de l’enfant ont bien été réalisées. Dans ce domaine, les maires sont directement concernés, et en responsabilité s’ils gèrent une crèche municipale, des accueils de loisir ou des colonies de vacances. On fait le point.

Vérification des vaccinations obligatoires : quelle conduite à tenir ?

Les maires doivent solliciter auprès des parents la présentation du carnet de santé de l’enfant- pages vaccination - dûment tamponné, ou d’un document signé par le professionnel de santé attestant de la réalisation des vaccinations.

S’agissant des écoles maternelles, le maire délivre un certificat d’inscription (chaque année, à la rentrée scolaire, le maire dresse la liste de tous les enfants résidant dans sa commune et qui sont soumis à l'obligation scolaire) mais c’est au directeur ou à la directrice d’école de vérifier que l’enfant a bénéficié des vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication vaccinale. Les services municipaux peuvent, à titre pratique, participer à la collecte des documents. A défaut de document attestant des vaccinations, l’enfant peut être admis provisoirement en crèche ou à l’école pour une durée maximale de 3 mois. Au-delà, à défaut d’attestation de vaccination, l’enfant ne pourra être maintenu en collectivité.

Aucune dérogation avec admission provisoire n’est possible pour les accueils avec hébergement (notamment les colonies de vacances) : tout mineur voulant participer à un accueil avec hébergement doit attester des obligations réglementaires en matière de vaccination. Dans le cas contraire, il ne peut participer aux séjours organisés.

En cas de contre-indication à la vaccination, celle-ci doit être attestée par un certificat médical, précisant quels sont le ou les vaccins concernés.

Obligations vaccinales à vérifier : 2 nouveautés en 2025

La loi rend obligatoires, depuis le 1er janvier 2018 pour tous les enfants nés à compter de cette date, 11 vaccinations, et depuis le 1er janvier 2025 deux vaccins supplémentaires.
Sont donc obligatoires pour les enfants nés à compter du 1er janvier 2018, les vaccinations contre :
1)    la diphtérie,
2)    le tétanos,
3)    la poliomyélite,
4)    l’haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites),
5)    la coqueluche,
6)    l’hépatite B,
7)    la rougeole,
8)    les oreillons,
9)    la rubéole,
10)    le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites),
11)    le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites)

Mais aussi, depuis le 1er janvier 2025, les vaccins contre : 
12)    Les méningocoques ACWY (la vaccination contre le méningocoque C est remplacée par celle contre les méningocoques ACWY)
13)    Le méningocoque B

Le ministère a édité une fiche d’aide au contrôle du statut vaccinal d’un enfant pour son entrée en collectivité à partir du 1er janvier 2025, consultable ici.

Tous les responsables d’accueils collectifs d’enfants sont appelés à la vigilance.
Une enquête réalisée en 2024 par l’ANPDE (Association Nationale des puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Etudiant(e)s) a montré que :
-    28,5% des enfants ne se sont pas vu demander leur carnet de santé à l’entrée en crèche
-    Sur les demandes réalisées, dans 23,6% des cas le carnet de santé n’a pas été consulté
-    Sur les carnets consultés, dans 25,3% des cas un retard vaccinal était constaté chez l’enfant.