Diffusion de matériel de prévention en région Hauts-de-France

Article

En 2020, Santé Publique France a transféré progressivement aux Agences régionales de santé (ARS) l’activité de mise à disposition gratuite de matériel de prévention auprès des associations et acteurs locaux de prévention. Dans ce contexte, la diffusion de matériel de prévention en région Hauts-de-France évolue.

Conformément aux recommandations de Santé Publique France et à la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle, la diffusion du matériel de prévention est réservée en priorité et en soutien aux structures œuvrant spécifiquement dans le champ de la santé sexuelle dans le cadre de leurs missions et accueillant ou allant vers les publics les plus exposés au risque d’infection par le VIH, les hépatites ou autres infections sexuellement transmissibles (IST)  (usagers de drogues, jeunes, personnes vivant avec le VIH, personnes en situation de prostitution, hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, personnes transgenres, personnes migrantes, personnes détenues…), à savoir :

  • Les dispositifs de dépistage et/ou prise en charge (CeGIDD, CPEF, EICCF/EVARS…),

  • Les structures œuvrant dans le champ de la réduction des risques (CSAPA, CAARUD),

  • Les associations et structures menant des actions de prévention auprès des publics exposés afin de leur permettre d’assurer une diffusion régulière, tout au long de l’année : Structures associatives, PJJ, missions locales…

  • Des associations généralistes travaillant à des actions de mobilisation nationale (1er décembre) pour sensibiliser le public à l’utilisation de ces moyens de prévention ou lors d’évènements ponctuels non récurrents incluant des actions de prévention de l’infection à VIH/sida

  • Les services santé universitaires, dans le cadre de leurs missions obligatoires (prescription, prévention et dépistage ; orientation des étudiants au sein du parcours de soins coordonnés, impulsion et coordination des programmes de prévention et de promotion de la santé…) dans le domaine de la santé sexuelle.

Sont exclues des demandes de matériel de prévention toutes autres structures non retenues comme prioritaires, à savoir :

  • Les structures menant des opérations de distribution de matériel de prévention, non intégrées dans une action de prévention, et sans communication auprès des publics concernés,

  • Les demandes isolées des établissements scolaires ainsi que les demandes émanant des lycées

  • Les demandes émanant des bureaux des étudiants, qui disposent de moyens spécifiques pour la réalisation de leurs soirées étudiantes

Le matériel de prévention pouvant être mis à disposition est le suivant :

  • « préservatifs duo standards » comprenant un préservatif masculin (latex, couleur naturelle,  texture lisse. Absence de goût et parfum) de taille standard et une dosette de gel lubrifiant (6ml, compatible avec préservatifs en latex, sans paraben, PH entre 5.5 et 6, formulé selon la norme ISO EN 10993 afin d’éviter les réactions allergiques).) emballés conjointement dans une pochette comprenant le mode d’emploi. L’épaisseur est de 0.065mm, et la longueur >=180mm.
  • « préservatifs duo XL » comprenant un préservatif masculin (latex, couleur naturelle,  texture lisse. Absence de goût et parfum) de taille XL et une dosette de gel lubrifiant (6ml, compatible avec préservatifs en latex, sans paraben, PH entre 5.5 et 6, formulé selon la norme ISO EN 10993 afin d’éviter les réactions allergiques) emballés conjointement dans une pochette comprenant le mode d’emploi.       
    L’épaisseur est de 0.065mm, et la longueur >=185mm.
  •  « préservatifs féminins » comprenant un préservatif féminin (latex, sans soudure) de couleur naturelle, emballé dans une pochette comprenant le mode d’emploi. La quantité de lubrifiant utilisée (SILICON OIL) est supérieure à 1 000mg. L’épaisseur du préservatif féminin est de 0.065mm, la longueur >=160mm.       

Du matériel de prévention spécifique est également diffusé uniquement dans le cadre d’actions à destination des publics ayant une activité de prostitution, à savoir :

  • « Préservatifs masculins en vrac en taille standard » (latex, couleur naturelle,  texture lisse. Absence de goût et parfum). L’épaisseur est de 0.08mm, et la longueur >=180mm. La commande doit être effectuée par multiple de 100 uniquement (100, 200, 300…).
  • « Préservatifs masculins en vrac en taille XL » (latex, couleur naturelle,  texture lisse. Absence de goût et parfum). L’épaisseur est de 0.08mm, et la longueur >=185mm. La commande doit être effectuée par multiple de 100 uniquement (100, 200, 300…).
  • « Dosettes de gel lubrifiant »   (6ml, compatible avec préservatifs en latex, sans paraben, PH entre 5.5 et 6, formulé selon la norme ISO EN 10993 afin d’éviter les réactions allergiques).
    La commande doit être effectuée par multiple de 1 000 uniquement (1 000, 2 000, 3 000…).

Pour tous les autres publics, il est préférable de commander des Duo comprenant un préservatif, une dosette de gel et un mode d'emploi.

Les structures concernées sont invitées à compléter le bon de commande ci-dessous et à l’adresser par mail à ars-hdf-preservatifs@ars.sante.fr dans un délai de 2 mois minimum avant le début de l'action.

Les demandes sont traitées dans les meilleurs délais et font l’objet d’une validation par la direction prévention promotion de la santé. Les structures sont tenues informées des suites réservées à leur demande. En cas de validation, le matériel est adressé directement à la structure par le fournisseur, à l’adresse de livraison indiquée.  

Une seule commande annuelle par structure. Les commandes sont passées auprès du fournisseur chaque trimestre. Les délais de livraison tiennent compte de ce calendrier.

Aller plus loin

Bon à savoir : Prise en charge du préservatif masculin par l’Assurance maladie

Pour les moins de 26 ans :

Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs des 2 marques « Eden » et « Sortez couverts ! » peuvent être pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans prescription médicale pour toute personne de moins de 26 ans, sans minimum d’âge. Pour obtenir la délivrance d'une boîte de préservatifs, il suffit de se rendre en pharmacie et de présenter sa carte Vitale ou une attestation de droits (téléchargeable sur le compte ameli)) ou à défaut sa pièce d’identité. 

Les titulaires de l’aide médicale d’État (AME) peuvent également en bénéficier, en présentant leur carte AME, de même que les ressortissants de l’Union européenne en présentant leur carte européenne d’assurance maladie.

Pour les personnes mineures, une simple déclaration sur l’honneur suffit à justifier son âge ou son statut d’assuré social (ou de bénéficiaire de l’AME). Elles peuvent, si elles le souhaitent, demander le secret de la délivrance.

Pour les plus de 26 ans :

Depuis 2019 deux marques de préservatifs masculins sont concernées par le remboursement par l'Assurance Maladie :

-           Les préservatifs de la marque « Eden » (laboratoires Majorelle), conformément à l’arrêté du 21 novembre 2018 portant inscription du préservatif masculin lubrifié EDEN des Laboratoires MAJORELLE au titre I de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale

-           Les préservatifs de la marque « Sortez Couverts ! » (laboratoires Polidis) : conformément à l’arrêté du 14 février 2019 portant inscription du préservatif masculin lubrifié SORTEZ COUVERTS ! du laboratoire POLIDIS au titre I de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale

La délivrance, sous forme de boîtes de 6, 12 ou 24 préservatifs, s’effectue en officine de pharmacie sur présentation d’une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme.