Opérateurs : les outils pour construire et déployer vos projets

Article

Vous êtes un opérateur de prévention-promotion de la santé de la région Hauts-de­ France (associations, collectivités territoriales, établissements de santé, établissements sociaux et médico-sociaux, structures d'exercice coordonné) ? Retrouvez sur cette page les outils pour construire et déployer vos projets.

Pour se faire, un nouveau cadre méthodologique a été pensé, au travers notamment l’harmonisation des outils DPPS et la création d’une application internet. Ce site est l’interface unique entre les services de l’ARS et les opérateurs de prévention, que ce soit pour la transmission des auto-évaluations, des fiches projet et des bilans financiers, et a été construit avec la volonté que ces outils soient au service des opérateurs avec une approche pédagogique qui suit pas à pas la méthodologie de projet et d’évaluation en PPS.

Qui est concerné par cette application ?
Les opérateurs de prévention financés par l’ARS. Il faut distinguer deux types d’opérateurs :

  • les opérateurs dits « supports » dont l’activité principale consiste à faire de l’accompagnement, de la formation, de l’ingénierie de projet et la montée en compétences des opérateurs offreurs.
  • les opérateurs dits « offreurs »  dont l’activité principale consiste à mener des actions de prévention et de promotion de la santé sur un ou plusieurs publics, avec des offres tant dans le champ de la prévention primaire, que de la prévention intégrée aux soins, tous parcours confondus dont addictions.

Les opérateurs supports sont principalement des opérateurs régionaux alors que les offreurs de prévention peuvent être régionaux ou territoriaux voire locaux.

Point de vigilance
Tout nouvel opérateur qui souhaite déposer un nouveau projet auprès de l’ARS doit en premier lieu prendre attache auprès des services de la DPPS (Voir les ressources mobilisables).

L'enjeu de ce guide est de vous informer sur nos orientations en matière de prévention - promotion de la santé. Il vise également à vous expliciter les principes d'actions et modalités d'interventions que nous souhaitons déployer en région et sur les territoires, et ce dans un souci de transparence et d'équité. Au sommaire :

  • Les priorités de l'ARS Hauts-de-France en matière de prévention - promotion de la santé
  • Des recommandations pour la construction et la mise en œuvre des interventions
  • Fiche thématique n°1 : Accès à la prévention et aux soins
  • Fiche thématique n°2 : Addictions
  • Fiche thématique n°3 : Activité physique
  • Fiche thématique n°4 : Alimentation
  • Fiche thématique n°5 : Compétences psychosociales
  • Fiche thématique n°6 : Dépistages organisés des cancers
  • Fiche thématique n°7 : Promotion de la vaccination
  • Fiche thématique n°8 : Santé mentale
  • Fiche thématique n°9: Santé sexuelle
  • Critères de financement 

 

Ce guide a été réalisé par l’ARS Hauts-de-France pour aider les porteurs de projet en prévention promotion de la santé à évaluer leurs actions. Ce guide est destiné aux porteurs de projets financés par l’agence dans le cadre de conventionnements pluriannuels : associations, collectivités, établissements de santé, sociaux et médico-sociaux. Il trace le cadre général de la démarche d’évaluation et apporte des conseils et bonnes pratiques sur la méthode, de la formulation des objectifs et des indicateurs au recueil de données. Il contient aussi des fiches pour aider à la rédaction des bilans annuels et des rapports d’évaluation. Ce guide a été présenté aux acteurs concernés dans chacun des départements.

Certains opérateurs en prévention-promotion de la santé de la région Hauts-de-France (associations, collectivités territoriales, établissements de santé, établissements sociaux et médico-sociaux) sont financés par l’ARS sous la forme d'un conventionnement pluriannuel. L’évaluation doit être initiée et mise en oeuvre par l'opérateur pour apprécier  la pertinence de son projet et en mesurer les effets, dans un souci d'amélioration continue. Elle est une étape incontournable qui se déroule tout au long du projet.

L'ARS souhaite renforcer la démarche évaluative dans le cadre de ces conventionnements en mettant l’accent sur des indicateurs socles et des critères d’interventions efficaces et pertinents. Ainsi, le guide « Evaluez votre projet en prévention promotion de la santé – Un guide à votre service » a été spécialement conçu pour accompagner les opérateurs à évaluer leurs projets. Il explique le cadre général de la démarche et donne des conseils et bonnes pratiques sur la méthode, de la formulation des objectifs et des indicateurs à la création des outils de recueil de données. Il contient aussi des fiches pour aider à la rédaction des bilans annuels et des rapports d’évaluation.

Aller plus loin

Les ressources mobilisables

L’ARS n’est pas la seule à soutenir des projets dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé.

Vous pouvez aussi solliciter des fonds :

  • Nationaux :  Santé Publique Francela Fondation de France
  • Régionaux, Départementaux ou locaux : CNDS bia la DRJSCS, Conseil Régional Hauts-de-France, DRAAF, conseils départementaux, CAF, collectivités locales au titre par exemple de la politique de la ville.
  • Pour des projets de recherche, nous vous conseillons de consulter la base de données mise à jour par la Société Française de santé publique qui recense les appels à projets spécifiques à la recherche en santé publique