Replay - Développer et améliorer la prise en charge en chirurgie ambulatoire

Actualité

Les unités de chirurgie ambulatoire de la région se sont réunies en webinaire le 7 février à l’initiative de l’ARS et de l’Assurance maladie pour échanger sur les actions d’amélioration de leurs pratiques. Replay de ce temps de partage des expériences.

L’ARS Hauts-de-France et l’Assurance maladie accompagnent les établissements dans le développement de la chirurgie ambulatoire et l’amélioration du parcours patient. Cette dynamique passe notamment par l’analyse comparative des pratiques existantes et le partage d’expériences entre services. Entre 2018 et 2022 la part des séjours chirurgicaux réalisés en ambulatoire dans la région est passée de 58.2% à 62.8%.

L’ARS et l’Assurance maladie ont engagé en 2022 avec 70 unités de chirurgie ambulatoire une démarche de benchmark régional des organisations. Cette démarche a permis de réaliser un état des lieux exhaustif, d’analyser les différentes organisations, d’identifier d’éventuels freins au développement de la chirurgie ambulatoire et de repérer les besoins d’accompagnement. Fort de ces travaux, les établissements ont ainsi pu définir des plans d’actions pour améliorer leurs process et organisations. (En savoir plus sur la démarche)

Le webinaire régional « Développer et améliorer la prise en charge en chirurgie ambulatoire » organisé le 7 février 2024 était l’occasion de revenir, avec un an de recul, sur les actions mises en place par les établissements.

Les équipes du Groupement Hospitalier du Sud de l’Oise, de Jeanne de Flandres au CHU de Lille, du Centre Oscar Lambret, du Centre Hospitalier Compiègne-Noyon ou encore du Centre Hospitalier de Valenciennes ont présenté dans ce cadre les organisations mises en place dans leurs services.

Ce webinaire était aussi l’occasion d’échanger sur le lien entre la ville et l’hôpital et de souligner l’importance de travailler ensemble pour améliorer le parcours du patient en pré et post opératoire, à travers l’intervention de la CPTS de Compiègne.

Le Dr Gilles Bontemps, directeur associé à la CNAM, était par ailleurs convié pour présenter les nouvelles fonctionnalités de l’outil de data visualisation VISUCHIR, et mettre en pratique l’outil sur les données régionales.