Le dépistage du cancer du sein

Article

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France. Il constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes. Pour les femmes âgées de 50 à 74 ans, qui n’ont pas de symptôme pouvant évoquer un cancer du sein et ne présentent aucune histoire personnelle ou familiale concernant le cancer du sein, un programme de dépistage organisé est recommandé.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France. Il constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes. Dans les Hauts de France, on recense en moyenne un peu plus de 5 000 nouveaux cas de cancer du sein par an, sans qu’une surincidence ne soit constatée. En revanche, les Hauts-de-France présentent une surmortalité importante par cancer du sein chez la femme, de 25%par rapport à la moyenne de la France métropolitaine avec plus de 1260 décès par an.

Les deux principaux facteurs de risque de cancer du sein sont :

  • Le sexe : plus de 99% des cancers du sein touchent des femmes. Les hommes aussi peuvent en être atteints mais c’est beaucoup plus rare (moins de 1% des cas) ;
  • L'âge : 80% des cancers du sein touchent des personnes de plus de 50 ans.

Pour les femmes âgées de 50 à 74 ans, qui n’ont pas de symptôme pouvant évoquer un cancer du sein et ne présentent aucune histoire personnelle ou familiale concernant le cancer du sein, un programme de dépistage organisé est recommandé.


 Le programme de dépistage organisé du cancer du sein.

Tous les deux ans, les femmes de 50 à 74 ans sont ainsi invitées à réaliser une mammographie, complétée si nécessaire par une échographie, est recommandée ainsi qu’un examen clinique chez un radiologue agréé. L’acte de mammographie est pris en charge à 100% par l'assurance maladie, sans avance de frais.

Dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein, une deuxième lecture systématique des mammographies jugées normales est assurée, par sécurité, par un second radiologue expérimenté. 

 


Où se faire dépister ? 

Les dépistages du cancer du sein sont organisés par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) des Hauts de France qui envoie les courriers d’invitation à participer dépistage du cancer du sein auprès des femmes éligibles et agréé les centres de radiologie participant au dépistage.

Vous pouvez télécharger la liste des radiologues agréés dans la région des Hauts de France en cliquant ici

Pour toute information concernant le dépistage organisé du cancer du sein, vous pouvez les contacter par téléphone au 03.59.61.58.35 ou par mail à contact@crcdc-hdf.fr

Consulter le Site du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Hauts-de France

Certaines personnes ne justifient pas d’un dépistage organisé  mais relèvent d’un suivi individuel au regard de leurs antécédents personnels ou familiaux. Ce suivi est alors organisé par le médecin traitant ou le médecin spécialiste.

Les taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein restent en dessous des objectifs fixés

Pour la période 2018-2019, le taux de participation est de 49,3 %. Cette participation reste en deçà des objectifs fixés. On constate par ailleurs des disparités territoriales de participation.

 Dans les Hauts-de-France, 451 574 femmes se sont fait dépister sur la période 2018-2019, ce qui représente un taux de participation de 49.7%  La région a ainsi un taux de participation proche de la moyenne nationale avec toutefois des taux de participation qui oscillent entre 48.3% et 55.2% selon les départements.

 Pour aller plus loin consulter : Evaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein