
Créé en avril 2000, le dispositif adulte-relais, outil de la politique de la ville, nait dans un contexte de redéploiement des interventions de l’Etat visant à renforcer les liens entre les habitants et améliorer leurs rapports avec les institutions. Il s’inscrit dans une double logique :
- Améliorer, dans les quartiers relevant de la politique de la ville, les rapports sociaux dans les espaces publics ou collectifs, ou entre les habitants et les services publics ;
- Favoriser l’insertion professionnelle des médiateurs bénéficiant de la mesure ≪ adulte-relais ≫ a l’issue de leur(s) contrat(s).
Qu'est-ce que la médiation santé ?
La médiation santé se définit comme une interface de proximité pour faciliter l’accès aux droits, à la prévention et aux soins, assurée auprès d’un public par une personne de confiance, issue de ce public ou proche de lui, compétente et formée à cette fonction d’information, d’orientation et d’accompagnement. Le médiateur santé crée du lien entre «l’offre» (ou système de santé) et une population qui éprouve des difficultés à y accéder.
La médiation santé s’inscrit dans le cadre générique de la médiation sociale. Il s’agit d’un métier à part entière et non d’une fonction médiatrice annexe, qui s’appuie sur une formation spécifique, un référentiel précis et un cadre éthique et déontologique formalisé par une charte.
Les missions du médiateur santé
L’objectif du médiateur santé est de favoriser l’autonomie des personnes les plus fragilisées, les plus éloignées du système de santé, dans leur retour vers les dispositifs sociaux et sanitaires de droit commun. Ce travail de médiation doit notamment permettre aux personnes de se réapproprier leur santé afin de s’inscrire dans un parcours de soins coordonnés.
Le médiateur assure un travail d’écoute et de soutien moral indispensable pour repérer les attentes et/ou difficultés des personnes. La relation du médiateur avec les personnes se construit dans un échange réciproque et respectueux, elle doit permettre à la personne de se remobiliser, de se remotiver dans un contexte de vie difficile.
La grande proximité du médiateur avec le public doit faciliter une relation de confiance lui permettant de dépasser les barrières culturelles, sociales et parfois linguistiques qui peuvent constituer des freins dans l’accès et le recours aux structures de santé.
Ses principaux champs d’intervention sont :
- Faciliter l’accès aux droits et aux soins
- Contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention
- S’inscrire dans un partenariat local
- Assurer une veille et une observation du territoire

Un bilan annuel :
Chaque fin d’année, les médiateurs santé rédigent un rapport d’activité, via une application internet, afin de retracer leurs missions : accompagnements individuels, actions collectives de prévention, lien avec les partenaires, besoins du territoire….
Ce document permet de valoriser leur travail, de mieux comprendre les facteurs de réussite, les freins et de connaître les axes d’amélioration pour mener au mieux leurs missions.
Retrouvez le bilan régional pour l'année 2024 dans les documents à télécharger.