Résultats AAC UEMA pour l'académie de Lille
Les Unités d'Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) constituent une modalité de scolarisation d’élèves d’âge de l’école maternelle avec TSA, orientés vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) et scolarisés dans son unité d’enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire.
Ces élèves sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de la HAS. Ces interventions sont réalisées par une équipe associant un enseignant spécialisé et des professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.
Le 04 avril 2024, l’Agence régionale de santé Hauts-de-France a lancé un appel à candidature visant à poursuivre le déploiement en région Hauts-de-France à travers la mise en œuvre d’une UEMA dans l’académie de Lille sur le territoire des Flandres (59).
Après instruction des dossiers par les services de l’Agence ainsi que par les services départementaux de l’Éducation nationale, le candidat retenu est :
Départements |
Candidats |
Etablissements porteurs |
Territoire |
Nord (59) |
AFG Autisme |
SESSAD Alissa |
Bailleul |
Résultats AAC UEEA pour l'académie de Lille
Les Unités d’Enseignement en Elémentaire Autisme (UEEA) concernent plus particulièrement des élèves n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leur parcours des difficultés substantielles dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et de centres d’intérêt.
Il s’agit, notamment, d’enfants pour lesquels l’accompagnement par une ULIS ou une aide humaine est insuffisant. Les enfants accueillis sont ceux de la classe d’âge de l’école élémentaire.
Le 26 avril 2024, l’Agence régionale de santé Hauts-de-France a lancé un appel à manifestions d’intérêt visant à poursuivre le déploiement en région Hauts-de-France à travers la mise en œuvre de d’une UEEA dans l’académie de Lille sur le territoire de Dunkerque (59).
Après instruction des dossiers par les services de l’Agence ainsi que par les services départementaux de l’Éducation nationale, le candidat retenu est :
Départements |
Candidats |
Etablissements porteurs |
Territoire |
Nord (59) |
APEI de Dunkerque |
SESSAD |
Saint-Pol-sur-Mer |
Résultats AAC DAR pour l'académie de Lille
Par le biais de la scolarisation d’élèves avec TSA, les dispositifs d’autorégulation (DAR) répondent aux principes établis par la stratégie nationale qui a fait de la scolarisation des enfants avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) et de la construction d’une école pleinement inclusive des enjeux majeurs.
Avec les DAR, les élèves avec TSA, comme tout élève sont scolarisés dans les classes ordinaires d’un collège, à temps plein. Il s’agit de diversifier l’offre de scolarisation déjà existante en ne privilégiant pas une orientation vers un établissement médico-social (UEE) et donc éviter un effet filière avec les UEEA. Afin de viser une scolarité à temps complet en classe ordinaire et non au sein d’un dispositif collectif de scolarisation (unité localisée d’inclusion scolaire), cette scolarisation est appuyée au quotidien par une équipe médico-sociale implantée dans l’établissement.
Le 26 avril 2024, l’Agence régionale de santé Hauts-de-France a lancé un appel à candidature visant à poursuivre le déploiement en région Hauts-de-France à travers la mise en œuvre d’un DAR dans l’académie de Lille sur le territoire de Béthune-Bruay (62).
Après instruction des dossiers par les services de l’Agence ainsi que par les services départementaux de l’Éducation nationale, le candidat retenu est :
Départements |
Candidats |
Etablissements porteurs |
Territoire |
Pas-de-Calais (62) |
La Vie Active |
IME Léo Lagrange |
Bruay-la-Buissière |