L'insuffisance cardiaque, une priorité de santé

Actualité

Fréquente, méconnue et sous diagnostiquée, l'insuffisance cardiaque est un thème prioritaire du Projet régional de santé (PRS) 2018-2028. Cette pathologie a fait l'objet d'un webinaire organisé par l'ARS et l'Assurance maladie ce 13 juin, rassemblant experts régionaux et professionnels de santé. Retrouvez ici le replay et la vidéo témoignage de professionnels de santé créée à cette occasion.

Fréquente, méconnue et sous diagnostiquée, l'insuffisance cardiaque est un thème prioritaire du Projet régional de santé (PRS) 2018-2028 et de ma santé 2022. 

Le parcours d'insuffisance cardiaque est composé de différentes étapes : diagnostic précoce, repérage des signes d’alerte et d’aggravation, coordination pluri professionnelle (médecin traitant, cardiologue, pharmacien,  infirmière, kinésithérapeute…), optimisation du traitement, éducation thérapeutique du patient, acticité physique adaptée.

L'ARS et l'Assurance maladie accompagnent les professionnels de santé dans la mise en place de ce parcours notamment par l'aide à l'élaboration d'un diagnostic de territoire, à la conduite de projet et par un soutien financier. 

Pour faire le point sur cette pathologie en Hauts-de-France et permettre des échanges et retours d'expérience sur sa prise en charge, l'ARS et l'Assurance maladie ont organisé le 13 juin dernier un webinaire rassemblant experts régionaux et professionnels de santé.

Replay du webinaire 

Les professionnels de la CPTS Audomaroise se mobilisent

Les professionnels de santé de la CPTS Audomaroise - médecin, pharmacienne, infirmière et la coordinatrice- ont développé un parcours insuffisance cardiaque. Ils témoignent sur leur rôle en mettant l'accent sur la nécessité d'une coordination des soins primaires comme par exemple lors de la mise en place de l’éducation thérapeutique du patient.