Entre 2003 et 2023, le taux d’incidence standardisé monde (TSM), toutes localisations confondues, augmente chez les femmes, mais tend à diminuer chez les hommes.
Une grande partie des cancers est considérée comme évitable. En effet, on estime que 40% des nouveaux cas de cancers sont attribuables aux modes de vie et pourraient être évitables par des changements de comportements.
Faire mon test de prévention : Mon test prévention cancers - Institut National du Cancer
Si les cancers sont responsables aujourd’hui de plus de 164 000 décès chaque année, la diminution globale du taux de mortalité s’observe pour de nombreuses localisations cancéreuses et le risque de décéder d’un cancer a diminué notablement grâce à la diminution des cancers de mauvais pronostic, aux diagnostics plus précoces et aux progrès thérapeutiques. Aujourd’hui plus d’une personne sur deux guérit après un diagnostic de cancer.
Du fait de la chronicisation de la maladie, aujourd’hui près de 3,8 millions de personnes vivent aujourd’hui en France avec des antécédents de cancer.
La région Hauts-de-France est une région marquée par le cancer avec 32 661 nouveaux cas de cancer estimés et 15 150 décès par an et une surincidence estimée à +3% pour les femmes et +9% chez les femmes.
La région présente l’incidence la plus élevée des régions de France métropolitaine chez l’homme et se trouve en 2e position après la région Provence-Alpes-Côte d’Azur chez la femme.
En moyenne, ce sont 8 432 hommes et 6 574 femmes domiciliés dans les Hauts-de-France qui sont décédés par cancers. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont les plus touchés.
La mortalité par cancer a baissé depuis les années 80, avec une diminution plus marquée depuis 2000. Comme l’illustre le graphique ci-dessous, la mortalité par cancers tend à diminuer en région et en France, et ce à un rythme plus soutenu pour les hommes que pour les femmes.
De plus, sur les dix dernières années, les diminutions relevées dans les Hauts-de-France sont un peu plus marquées que celles relevées en France hexagonale. Pour les hommes, la diminution est de -17% en région contre -14,1 % en France et pour les femmes elles sont respectivement de -4,7% et -3,1%.





