L’amélioration de la détection, les comportements à risque (tabac, alcool, rayons UV…), le mode de vie (nutrition, sédentarité, obésité…), et notre environnement participe de cette augmentation. Depuis 2005, on constate cependant que le taux d’incidence tend à se stabiliser voire à baisser. Le taux d’incidence est globalement toujours plus élevé chez l’homme que chez la femme.
Une grande partie des cancers est considérée comme évitable. En effet, on estime que 40% des nouveaux cas de cancers sont attribuables aux modes de vie et pourrait être évitables par des changements de comportements.
Le cancer est la première cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme. Si les cancers sont au total responsables aujourd’hui de près de 150 000 décès chaque année, le risque de décéder d’un cancer a diminué notablement grâce à la diminution des cancers de mauvais pronostic, aux diagnostics plus précoces et aux progrès thérapeutiques. Aujourd’hui plus d’une personne sur deux guérit après un diagnostic de cancer.
Du fait de la chronicisation de la maladie, aujourd’hui près de 3 millions de personnes vivent aujourd’hui en France avec des antécédents de cancer.
La région Hauts-de-France est une région marquée par le cancer avec avec 32 661 nouveaux cas de cancer estimés et 15 150 décès par an et une surincidence estimée à +3% pour les femmes et +9% chez les femmes.
La région présente l’incidence la plus élevée des régions de France métropolitaine chez l’homme et se trouve en 2e position après la région Provence-Alpes-Côte d’Azur chez la femme.
La mortalité par cancer a baissé depuis les années 80, avec une diminution plus marquée depuis 2000. Toutefois, la baisse de la mortalité a été moins soutenue dans notre région. La région Hauts de France présente ainsi une surmortalité par cancer + 24% hommes et + 13% chez les femmes avec toutefois des disparités territoriales importantes oscillant entre +8% et + 35% selon les départements.
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont les plus touchés.
Pour en savoir plus consulter le Schéma régional de Santé 2018-2023