Jeux Olympiques et paralympiques (JOP) 2024 : l’ARS Hauts-de-France mobilisée

Actualité

Cet été, les Hauts-de-France accueilleront deux épreuves phares des Jeux Olympiques 2024 : le basketball et le handball. Dans le cadre de cet événement planétaire qui rassemblera dans notre région plusieurs centaines de milliers de visiteurs, l’Agence est mobilisée pour préparer et accompagner le système de santé en conséquence afin de protéger les populations.

Si l’épicentre des Jeux olympiques et paralympiques est en région Île-de-France, les Hauts-de-France seront parties prenantes de cet événement au rayonnement mondial. Outre le passage de la flamme olympique dans les 5 départements de la région du 2 au 18 juillet, la métropole lilloise accueillera  au stade Pierre Mauroy les phases qualificatives masculines et féminines de basketball du 27 juillet au 4 août, ainsi que les phases finales masculines et féminines de handball du 6 au 11 août.

Une préparation collective et coordonnée

En prévision de cet événement qui rassemblera dans la région plusieurs centaines de milliers de visiteurs sur une durée d’au moins deux semaines, les équipes de l’Agence participent activement aux groupes de travail pilotés par le ministère de la Santé d’une part et la préfecture de zone pour une coordination inter-services d’autre part. Elles travaillent avec l’ensemble des acteurs de chaine de santé - établissements de santé, médecine de ville, transporteurs sanitaires, etc. – pour prévenir les risques sanitaires, adapter les dispositifs de surveillance et assurer la continuité des soins en cette période estivale.

Cette préparation prend notamment la forme d’exercices de préparation collectifs ou d’accompagnement à la formation des établissements de santé pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle.

L’organisation sanitaire des Jeux

Dans le cadre des Jeux Olympiques, la mission première de l’ARS consiste, en lien avec ses partenaires et les acteurs de santé, à organiser et à garantir l’accès aux soins pour tous.

Pour cela, l’ARS :

  • Organise et garantit la continuité des prises en charge en Hauts-de-France, pour l’ensemble des habitants et des visiteurs/touristes. Anticipation des plannings estivaux et des capacités des établissements, renforcement des dispositifs de garde ou des capacités opérationnelles des SAMU/SMUR pendant l’événement…sont quelques-uns des enjeux de préparation sur ce point.
  • Contribue à la mise en place et à la gestion d’un dispositif prudentiel sanitaire sous l’égide de la préfecture de département. La préparation de cette organisation passe autant par le renforcement des dispositifs de surveillance et de prévention des risques sanitaires et environnementaux (contrôle sanitaire des lieux d’hébergement et d’entraînement, de la qualité des eaux de consommation, surveillance des maladies infectieuses transmissibles), que par l’anticipation des risques cyber.
  • Met en place des actions de santé publique qui portent autant sur la prévention et la promotion de la santé (lutte contre le tabagisme, les conduites à risque, la santé sexuelle) que sur la surveillance de certaines pathologies infectieuses.

Pour assurer ces différentes missions, qui font l’objet d’un travail de préparation partenarial de plusieurs mois, la mobilisation interne des équipes de l’ARS Hauts-de-France sera à la hauteur de l’événement, avec plusieurs dizaines d’agents engagés pendant les jeux, en astreinte, sur site ou positionnés auprès des préfectures.