
Aide-soignant : un métier en tension, un soutien volontariste à la formation
Dans la région comme dans le reste de la France, le métier d’aide-soignant se caractérise par des tensions de recrutement. Face à constat, l’ARS se mobilise avec ses partenaires pour soutenir le développement des formations paramédicales, notamment par la voie de l’apprentissage. Outre l’augmentation continue des capacités de formation en Institut de formation des aides-soignants (IFAS) impulsée en région (+18% entre 2019 et 2022), l’ARS Hauts-de-France s’engage avec ses partenaires pour mailler l’offre de formation sur le territoire, accompagner les instituts de formation, les employeurs et les candidats L’Agence et ses partenaires, parmi lesquels l’Education nationale, se mobilisent par exemple en adaptant territorialement l’offre de formation d’aide-soignant, comme avec la création d’un Institut de formation de région académique des aides-soignants pour développer l’offre de formation dans des zones non couvertes, via des antennes dans des territoires où les besoins en professionnels de santé sont prégnants et sans offre de formation à proximité.
Dans le sillon de cette politique volontariste, l’ARS Hauts-de-France lance en ce début d’année « Tous des AS », une campagne de communication visant à la fois à promouvoir la formation d’aide-soignant en apprentissage et à agir sur l’attractivité de ce métier essentiel.

« Tous des AS » : dans les coulisses d’une formation à un métier essentiel
Le dispositif de communication, qui s’adresse aux jeunes de la région de 17 à 29 ans lycéens ou post-lycéens (étudiants en réorientation, demandeurs d’emploi ou jeunes en recherche de reconversion professionnelle) s’articule d’abord autour du « journal des apprentis aides-soignants », une série de 5 mini-reportages vidéos qui explorent chacun un thème de cette formation en alternance (les cours, les stages, etc.) et valorisent ses différents atouts : une formation rémunérée, accessible sans diplôme, alternant périodes théoriques et pratiques, un métier avec du sens qui recrute, une diversification croissante des missions, etc.
Un site web permet par ailleurs de centraliser les informations utiles sur la formation d’aide-soignant en apprentissage, et de trouver l’IFAS le plus proche de chez soi grâce à une carte interactive. Enfin, des kits comprenant flyers, affiches et kakémonos ont été livrés dans une cinquantaine d’IFAS de la région pour leur permettre de promouvoir la formation dans leurs différents événements et auprès de leurs partenaires.
La campagne, lancée le 22 janvier dans le cadre de la rentrée de janvier-mars et de nouveau au printemps prochain en prévision de la rentrée de septembre, sera diffusée via des publicités sur mobile, sur Youtube, sur les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Tiktok) ou encore affichée en missions locales.

Le kit communication
N'hésitez pas à relayer la campagne autour de vous.
Les vignettes pour les réseaux sociaux



Les affiches et flyer
Les vidéos
Les versions longues (2 à 4 minutes)
Les versions courtes (moins de 30 secondes)