Ségur de la Santé : 8 millions d’euros attribués à l’EPSM des Flandres

Communiqué de presse

L’établissement public de santé mentale (EPSM) des Flandres va bénéficier d’un financement de 8 millions d’euros de l’Agence régionale de santé (ARS) pour son projet de relocalisation sur le site de l'ancien hôpital de Dunkerque.

Dans le cadre du Ségur de la santé, l’ARS Hauts-de-France a décidé, en concertation avec les acteurs locaux dans le cadre du comité opérationnel territorial de l'investissement en santé (COTIS), d’allouer un financement de 8 millions d’euros pour la réalisation d’une importante opération portée par l’EPSM des Flandres.

Le projet consiste à regrouper et à relocaliser sur l’ancien site du centre hospitalier de Dunkerque deux unités d’hospitalisation ainsi que les dispositifs ambulatoires actuellement dispersés sur sept sites éloignés les uns des autres et vétustes.

Le choix s’est porté sur ce site qui permet une réorganisation des activités répondant aux attentes des professionnels et des usagers. Les unités seront à taille humaine, adaptées à des soins de qualité et offrant de bonnes conditions de travail. La proximité avec le centre hospitalier de Dunkerque et également un atout apprécié par les équipes médicales.

Le projet porte sur 5 000 m² de restructuration et 2 500 m² de construction neuve pour un montant d’opération estimé, à ce jour, à 39 millions d’euros. Les travaux seront livrés à l’été 2028.