Le fonds d’intervention régional

Etude et rapport
Le fonds d’intervention régional

Le Fonds d’Intervention Régional (FIR) finance des actions et des expérimentations validées par les agences régionales de santé en faveur de : la performance, la qualité, la coordination, la permanence, la prévention, la promotion ainsi que la sécurité sanitaire.

Outil de pilotage confié aux Agences régionales de santé, le Fonds d’Intervention Régional (FIR) offre une plus grande souplesse de gestion et une meilleure adaptation des financements aux besoins des territoires. Le FIR finance ainsi des actions et expérimentations validées par les ARS, aussi bien en matière d’offre de soins et d’offre médico-sociale, qu’en matière de prévention, de qualité, et de sécurité sanitaire, et vise à une meilleure coordination et organisation des parcours de santé.

Les missions du FIR sont organisées en cinq axes stratégiques qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale de la santé :

  • La promotion de la santé et la prévention des maladies, des traumatismes, du handicap et de la perte d’autonomie (mission 1).
  • L’organisation et la promotion de parcours de santé coordonnés ainsi que la qualité et la sécurité de l’offre sanitaire et médicosociale (mission 2).
  • La permanence des soins et l’amélioration de la répartition des professionnels et des structures de santé sur le territoire (mission 3).
  • L’efficience des structures sanitaires et médico-sociales et l’amélioration des conditions de travail de leurs personnels (contrats locaux d’amélioration des conditions de travail) (mission 4).
  • Le développement de la démocratie sanitaire (mission 5).

Le FIR, outil souple, complémentaire aux autres vecteurs de financement et notamment issus des enveloppes de l’ONDAM (objectif national des dépenses d’assurance maladie) est ainsi un levier pour soutenir les innovations et adapter les politiques de santé aux besoins des territoires.