L’Université de Lille s’engage aux côtés de l’Agence régionale de santé

Communiqué de presse

Communiqué de presse cosigné avec l'Université de Lille

Ce lundi 18 décembre, l’Université de Lille et l’Agence régionale de santé Hauts-de-France (ARS) signent une première convention cadre pour la période 2023-2028.

Avec plus de 80 000 étudiants, l’Université de Lille est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire national, régional et métropolitain, et constitue un partenaire de premier plan de l’Agence régionale de santé Hauts-de-France (ARS), en lien avec le centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille. C’est pourquoi, l’Université de Lille - avec son UFR des sciences de la santé et du sport (UFR3S) notamment - et l’ARS ont décidé de formaliser leurs coopérations dans une première convention cadre, posant les bases d’une stratégie partagée autour de cinq axes stratégiques :

1. Création d’une Chaire santé, vulnérabilités et territoires
Dans le cadre de la stratégie de l’université de déploiement de chaires thématiques correspondant aux objectifs de développement durable (ODD), cette chaire portée par Sciences Po Lille et l’UFR3S va mobiliser l’ensemble des parties prenantes des Hauts-de-France afin d’apporter des réponses innovantes sur les enjeux de promotion de la santé et de réduction des inégalités sociales et territoriales.

2. Renforcement des collaborations entre l’ARS et l’université, tant en formation qu’en recherche
L’ARS interviendra notamment pour faire connaître les métiers de la santé et de la fonction publique d’État et accueillera des étudiants en stage ou en apprentissage. Les cadres de l’Agence seront par ailleurs mobilisés comme intervenants professionnels pour des cours, formations, ou autre participations à des jurys de concours.

3. Accompagnement des professionnels de l’ARS avec des dispositifs de formation continue
Afin d’assurer la montée en compétence et l’évolution professionnelle du personnel de l’ARS, des formations courtes ou des validations des acquis de l’expérience pourront être aménagées spécifiquement par l’université.

4. Formation et recherche en santé en lien avec les problématiques territoriales
La coopération entre les deux institutions a par ailleurs pour objectif d’unir leurs forces pour contribuer à renforcer la démographie médicale et paramédicale. Des actions sont d’ores et déjà engagées pour développer les maisons et pôles de santé pluriprofessionnels universitaires, créer des postes d’assistants universitaires partagés entre l’université et une structure de soins, mais aussi plus globalement continuer à développer avec les professionnels de santé une offre de stage diversifiée et répartie sur le territoire.

5. Prévention et promotion de la santé auprès des étudiants
La santé, au sens de bien-être physique, mental et social, est un déterminant de réussite des études. Cette convention est l’occasion de renforcer les dispositifs de prévention et de promotion de la santé au bénéfice des étudiants, en permettant notamment lorsque c’est possible que les porteurs de projets de prévention financés par l’ARS puissent déployer leurs actions au sein de l’université.

Cette structuration illustre le souhait de promouvoir une grande variété d’initiatives et de réalisations concrètes, en lien avec les défis du projet régional de santé des Hauts-de-France, et notamment le développement d’un partenariat en matière d’information, de formation et de professionnalisation des étudiants qui s’orientent vers la fonction publique d’État, ainsi que la prévention et de la promotion de la santé auprès des étudiants de l’Université de Lille.