Les médecins de garde du Laonnois réorganisent la permanence des soins aux heures de fermeture des cabinets médicaux. Ils ne prendront plus en charge les patients dans les locaux de la maison médicale de garde, située dans l’enceinte du centre hospitalier de Laon, mais en ville, au sein de leurs cabinets habituels.
En dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux, le soir, le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés, les médecins de ville s’organisent pour assurer une permanence des soins ambulatoires (PDSA). Des médecins généralistes prennent ainsi des gardes pour permettre une prise en charge des patients qui relèvent de la médecine générale et nécessitent une consultation médicale qui ne peut attendre. L’organisation de la PDSA se fait sous l’égide et avec l’appui financier de l’agence régionale de santé (ARS).
A Laon, le collectif de médecins, qui assure la permanence des soins, a fait le choix de ne plus recevoir les patients dans les locaux de la maison médicale de garde. Les gardes continuent néanmoins d’être assurées par les médecins qui accueillent les patients dans leurs cabinets habituels, comme c’est déjà le cas depuis le 22 décembre dernier. L’orientation des patients vers le médecin de garde se fait, comme partout ailleurs en France, exclusivement via le 15 qui proposera, lorsque la situation l’impose, un rendez-vous au cabinet du médecin qui assure la garde.
Cette nouvelle organisation continue ainsi de garantir une permanence des soins pour les habitants du Laonnois qui en ont besoin. Elle permet de recentrer l’activité des médecins de garde sur les situations qui nécessitent une consultation de médecine générale qui ne peut attendre, permettant ainsi à ces patients une prise en charge dans les meilleurs délais.
Besoin d’une prise en charge rapide ? Faites le 15
Il est recommandé, sur ce territoire comme ailleurs, de solliciter le 15 pour tout besoin médical qui ne peut attendre. Les équipes de régulation du 15 pourront alors orienter les malades vers la prise en charge la plus adaptée à la situation : délivrer un premier conseil par téléphone ; proposer un rendez-vous dans les 48h vers un médecin généraliste ; prendre rendez-vous sans attendre avec un médecin de garde ; orienter vers un service d’urgences ; mobiliser une équipe d’urgence.