Intoxications alimentaires sévères dans l’agglomération de Saint-Quentin_ Point du 02 juillet

Communiqué de presse

Point de situation au 02 juillet et mesures de prévention

Situation épidémiologique

Depuis le dernier point de situation du 1er juillet, aucun nouveau cas n’a été constaté. 30 cas ont été enregistrés à ce jour (29 enfants et 1 personne âgée) dont 10 d’entre eux ont développé un syndrome hémolytique et urémique (SHU). Un enfant est décédé.

Premiers résultats des analyses biologiques

Les premiers résultats des analyses réalisées par séquençage génomique par le laboratoire national de référence (LNR) et le centre national de référence (CNR) de l’Institut Pasteur apportent la preuve irréfutable d’une correspondance entre les bactéries retrouvées au sein de plusieurs des boucheries ou de la viande qu’elles ont commercialisée et les bactéries retrouvées sur plusieurs malades. Ces résultats permettent d’établir un lien biologique formel entre le lieu d’approvisionnement et la contamination des malades.

Les analyses d’échantillons vont se poursuivre pour l’ensemble des boucheries et chacun des cas recensés. Celles-ci viendront compléter ces premiers résultats.

Les résultats ont été communiqués au parquet de Paris en charge de l’enquête judiciaire qui permettra d’identifier les responsabilités.

Résultats de l’enquête épidémiologique

Depuis le 17 juin et l’identification des premiers cas d’intoxication alimentaire sévère dans l’agglomération de Saint-Quentin, les équipes de Santé publique France, de l’agence régionale de santé Hauts-de-France et de la direction départementale de la protection des populations de l’Aisne ont mené une enquête pour identifier l’origine de la contamination des malades.

Des dizaines entretiens ont été réalisés avec l’entourage de tous les malades pour retracer l’ensemble des sources d’exposition possibles à la bactérie E.Coli, et en particulier les aliments qui ont été consommés pendant la semaine précédant les premiers symptômes. Ces enquêtes approfondies ont permis d’identifier rapidement la consommation de viande comme point commun entre les différents malades, et de recenser les lieux d’approvisionnement des aliments consommés.

Par mesure de précaution, la préfecture a prononcé entre le 19 et le 22 juin la fermeture administrative de 6 boucheries. Les enquêtes alimentaires réalisées depuis, au fur et à mesure des nouveaux cas confirmés, ont continué à converger vers la consommation de produits achetés dans une ou plusieurs de ces boucheries comme source de contamination commune.
Les premiers prélèvements menés dans les 6 établissements ont permis d’exclure formellement le rayon d’Intermarché Gauchy comme source de contamination possible.

La mise en évidence de points communs de consommation entre les malades ainsi que l’absence de nouveaux cas avec symptômes récents depuis plusieurs jours ont conforté les sources de contamination ciblées. Les résultats du séquençage génomique viennent confirmer le lien biologique formel de contamination entre les lieux d’approvisionnement et les malades.

Ces constats permettent d’affirmer que les mesures de gestion mises en place, et notamment la fermeture de plusieurs établissements, ont été décisives pour la protection de la santé et de la sécurité des consommateurs.

La préfète de l’Aisne et le directeur général de l’agence régionale de santé Hauts-de-France adressent leurs très sincères remerciements à l’ensemble des équipes des services de santé et des services de l’État intensément mobilisées pour prendre en charge les malades, mener les investigations épidémiologiques et administratives comme pour répondre aux questionnements de la population.

Recommandations générales

Si vous avez congelé des produits achetés depuis le 1 er juin dans l’une de ces cinq boucheries qui restent fermées, ne les consommez pas et jetez-les (le froid ne tue pas les bactéries) : la boucherie « La Direction », boulevard Henri Martin ; la boucherie « Family », 3 bis boulevard Gambetta ; la boucherie « El Baraka », 52 avenue Robert Schuman et la boucherie « La Fayette », 100 rue Raspail. L’activité du rayon boucherie du supermarché TMS Destock/ TMS market, 4 rue du 19 mars 1962.

Si vous ou vos enfants avez consommé des denrées issues de ces établissements, surveillez votre état de santé.

Faites le 15 sans attendre en cas de diarrhées glairo-sanglantes. Si vous ou vos enfants n’avez aucun symptôme, il n’est pas nécessaire de contacter ou de consulter un médecin, ni d’appeler le 15.

Mesures de prévention

L’ARS appelle les personnes ayant acheté de la viande dans l’une des boucheries concernées à nettoyer leur réfrigérateur dès lors que celle-ci y a été stockée. Ce nettoyage peut se faire à l’eau savonneuse par exemple, puis en rinçant avec de l'eau légèrement javellisée. En cas d’utilisation d’une éponge, la désinfecter au préalable, par de l'eau javellisée ou par la chaleur.

D’une façon générale, le nettoyage du réfrigérateur est recommandé dès qu’il y a salissure ou de façon régulière (recommandations de l’ANSES).

L’ARS rappelle que le SHU n’est pas un virus, c’est le résultat d’une contamination bactériologique. La transmission se fait très majoritairement par l’alimentation. Elle reste toutefois possible de « main à main », d’où l’importance des gestes d’hygiène.

Les enfants, les personnes fragiles (personnes âgées, personnes immunodéprimées) sont aussi particulièrement exposées au risque d’intoxication sévère.

Le lavage des mains doit être systématique avant la préparation des repas ou après un passage aux toilettes.

D’une façon générale :
- Les viandes doivent être cuites à coeur ;
- Les légumes, les fruits et les herbes aromatiques doivent être soigneusement lavés, particulièrement lorsqu’ils sont consommés crus ;
- Les aliments crus doivent être conservés séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés ;
- Les ustensiles de cuisine (surtout lorsqu’ils ont été en contact préalablement avec des aliments crus), ainsi que les plans de travail, doivent être soigneusement lavés ;
- Les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas consommer de produits à base de lait cru ;
- Les plats cuisinés et les restes alimentaires doivent être rapidement mis au réfrigérateur et suffisamment réchauffés et consommés rapidement ;
- Les enfants ne doivent pas boire d’eau non traitée (eau de puits, torrent, etc.) et éviter d’en avaler lors de baignades (lac, étang, etc.).