Depuis le 12 juin, 29 cas ont été enregistrés (28 enfants et 1 personne âgée), 10 d’entre eux ont développé un syndrome hémolytique et urémique (SHU). Depuis le dernier point de situation, un nouveau cas d’enfant a été enregistré. Il n’a pas déclaré le syndrome et est rentré à son domicile, comme c’est le cas désormais de tous les enfants pris en charge par le centre hospitalier de Saint-Quentin.
Au 29 juin, 7 malades restent hospitalisés.
D’après les investigations, les deux derniers cas résulteraient d’une contamination entre personnes au sein du cercle familial. Ce type de contamination, dite « secondaire » s’explique par la transmission par les mains des bactéries présentes dans les selles de personnes malades. C’est la raison pour laquelle elle survient le plus souvent au sein d’un même domicile et en présence de jeunes enfants pour lesquels il est plus difficile d’appliquer les règles d’hygiène. Le lavage des mains doit être systématique avant la préparation des repas ou après un passage aux toilettes. Pour rappel, les premiers symptômes digestifs liés à la présence de la bactérie E. Coli peuvent se manifester dans les 10 jours après la consommation de l’aliment contaminé.
Vigilance concernant 3 événements organisés sur le saint-quentinois
Les services de l’État ont été informés de trois événements organisés ces derniers jours au cours desquels de la viande issue de boucheries fermées a été consommée :
- Le tournoi de football « Festival des petits as » organisé à Saint-Quentin les 21 et le 22 juin ;
- La fête du mini basket de Gauchy organisée le 21 juin ;
- La kermesse de l’école d’Etaves-et-Bocquiaux le 20 juin.
Les équipes participantes ou organisateurs de ces événements ont été contactés en leur demandant de relayer par tout moyen aux participants les informations, recommandations et mesures de prévention transmises par l’agence régionale de santé. Aucun cas d’intoxication alimentaire sévère parmi les participants de ces événements n’a été constaté à cette heure.
Pour rappel, nous invitons les participants à surveiller leur état de santé et à contacter le 15 en cas de diarrhées glairo-sanglantes.
Recommandations générales
Si vous avez acheté des produits depuis le 1er juin dans l’une de ces cinq boucheries qui restent fermées ne les consommez pas. Si vous avez congelé de la viande achetée dans l’une des cinq boucheries entre le 6 et le 10 juin, ne la consommez pas (le froid ne tue pas les bactéries) et contactez la Préfecture au 06 70 45 71 90 ou la direction départementale de la protection des populations sur la boîte ddpp@aisne.gouv.fr. Cette viande pourrait le cas échéant faire l’objet d’analyses et contribuer ainsi à l’enquête.
Si vous ou vos enfants avez consommé des denrées issues de ces établissements, surveillez votre état de santé. Faites le 15 sans attendre en cas de diarrhées glairo-sanglantes. Si vous ou vos enfants n’avez aucun symptôme, il n’est pas nécessaire de contacter ou de consulter un médecin, ni d’appeler le 15.
Mesures de prévention
L’ARS appelle les personnes ayant acheté de la viande dans l’une des boucheries concernées à nettoyer leur réfrigérateur dès lors que celle-ci y a été stockée. Ce nettoyage peut se faire à l'eau savonneuse par exemple, puis en rinçant avec de l'eau légèrement javellisée. En cas d'utilisation d'une éponge, la désinfecter au préalable, par de l'eau javellisée ou par la chaleur. D’une façon générale, le nettoyage du réfrigérateur est recommandé dès qu’il y a salissure ou de façon régulière (recommandations de l’ANSES). Plus d'informations ici : Comment garantir l'hygiène des aliments dans son réfrigérateur ? | Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
L’ARS rappelle que le SHU n’est pas un virus, c’est le résultat d’une contamination bactériologique. La transmission se fait très majoritairement par l’alimentation. Elle reste toutefois possible de « main à main », d’où l’importance des gestes d’hygiène. Les enfants, les personnes fragiles (personnes âgées, personnes immunodéprimées) sont particulièrement exposées au risque d’intoxication sévère.
Le lavage des mains doit être systématique avant la préparation des repas ou après un passage aux toilettes.
D’une façon générale :
- Les viandes doivent être cuites à cœur.
- Les légumes, les fruits et les herbes aromatiques doivent être soigneusement lavés, particulièrement lorsqu’ils sont consommés crus.
- Les aliments crus doivent être conservés séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés.
- Les ustensiles de cuisine (surtout lorsqu’ils ont été en contact préalablement avec des aliments crus), ainsi que les plans de travail, doivent être soigneusement lavés.
- Les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas consommer de produits à base de lait cru.
- Les plats cuisinés et les restes alimentaires doivent être rapidement mis au réfrigérateur et suffisamment réchauffés et consommés rapidement.
- Les enfants ne doivent pas boire d’eau non traitée (eau de puits, torrent, etc.) et éviter d’en avaler lors de baignades (lac, étang, etc.).
Si vous souhaitez disposer d’informations
Une cellule d’information du public (CIP) est mise en place en Préfecture à compter du samedi 21 juin 2025. Elle est joignable au 09 70 80 90 40 de 8 h à 18 h.