Suspension d’activité et information des patients d’un cabinet dentaire à Origny-Sainte-Benoîte

Communiqué de presse

Une inspection réalisée par l’ARS Hauts-de-France en juillet 2025 au sein d’un cabinet dentaire à Origny Sainte Benoîte (02) a révélé des carences en matière d’hygiène et de stérilisation. Une décision de suspension immédiate du droit d’exercice a été prononcée et une information a été adressée aux patients.

Une inspection réalisée par l’ARS Hauts-de-France en juillet 2025 au sein d’un cabinet dentaire à Origny Sainte Benoîte (02) a révélé des carences en matière d’hygiène et de stérilisation de certains matériels utilisés pour les soins dentaires. Une décision de suspension immédiate du droit d’exercice a été prononcée par le directeur général de l’ARS à l’encontre de ce praticien. Il lui a par ailleurs été demandé d’informer ses patients sur le possible risque infectieux associé à ces manquements. 

Faute d’une traçabilité suffisante des patients soignés au sein du cabinet dentaire, des recherches ont été menées par l’ARS avec l’assurance maladie pour identifier l’ensemble des personnes prises en charge durant les deux dernières années, afin de les informer personnellement et par courrier de la situation et de la conduite à tenir. Les médecins traitants des patients ont également été identifiés et informés par l’agence régionale de santé. 

Bien que le risque de contamination soit extrêmement faible et par précaution, il a ainsi été recommandé aux 521 patients ayant été pris en charge au sein du cabinet depuis juillet 2023 de se rapprocher de leur médecin afin qu’il leur délivre une information médicale appropriée et prescrive - s’il l’estime nécessaire - des tests de dépistage des virus du VIH et des hépatites B et C. Ces éventuels tests seront remboursés à 100 % par l'assurance maladie. 

Pour rappel, le risque de contamination associé à de tels manquements est considéré infime par les scientifiques. Dans l’hypothèse où le matériel aurait été au préalable en contact avec le virus, le risque de contamination est de l’ordre de 0,003% pour le VIH, 0,005% pour le virus de l’hépatite C et 0,3% pour celui de l’hépatite B.

Pour faciliter l’information des patients, l’ARS met à leur disposition une plateforme téléphonique accessible les jours ouvrés de 8h30 à 18h, dont le numéro leur a été individuellement transmis.