Elus : Territoire santé, une newsletter et une revue

Article

Territoires santé, la nouvelle lettre d’information départementale de l’Agence régionale de santé spécifiquement dédiée aux élus des Hauts-de-France, conçue pour proposer des contenus utiles dans l’exercice de leurs fonctions et dans le cadre de leurs relations avec leurs concitoyens. Vous souhaitez vous abonner ? Envoyez-nous un mail à ARS-HDF-COMMUNICATION@ars.santé.fr.

 

Gestes barrière : l’ARS met ses outils de communication à votre disposition

Chaque hiver, et même indépendamment de l’émergence du Covid-19, les épidémies récurrentes de grippe saisonnière ou de bronchiolite du nourrisson sont responsables d’une augmentation importante du nombre de consultations médicales et d’hospitalisations. Pour limiter la circulation des virus, les gestes barrières constituent d’excellents moyens de protection. L’ARS Hauts-de-France vient de lancer une campagne de communication visant à réaffirmer dans l’esprit collectif l’importance de ces gestes comme remparts à la circulation des virus. Vous pouvez relayer librement ces supports par exemple sur vos réseaux sociaux, sites internet ou espaces d’affichage. Ils sont téléchargeables ici.

Dans un registre décalé et distant du contexte de crise sanitaire, cette campagne réinscrit les gestes barrières dans un usage quotidien, tels des gestes instinctifs, bienveillants et qui rapprochent. Avec comme signature « ce qui nous rend beau, ce sont les gestes qu’on fait pour les autres », cette campagne met en scène trois gestes essentiels : éternuer dans son coude, porter un masque, se laver les mains. Elle s’appuie principalement sur des spots vidéos diffusés au cinéma, sur YouTube et replay TV, sur internet ainsi que dans des lieux de forte affluence (gares, centres commerciaux). Une série d’affiches est également disponible.  

Retrouvez toute la campagne ici.


De l’idée à l’action : créer et faire rayonner une MSP

Vous souhaitez faciliter l’implantation de Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) sur votre territoire ? Dans le cadre de France santé, un guide national vient de paraitre sur les différentes étapes et dimensions de l’accompagnement d’un projet de MSP : mobilisation des professionnels, recherche de finance et d’expertise, soutien du projet immobilier, intégration de la MSP dans le territoire, etc.

Par ailleurs, l’ARS, l’Assurance Maladie, la FEMAS et la MSA Hauts-de-France viennent de publier un guide d’accompagnement de la création au fonctionnement de la MSP intitulé « de l’idée à l’action : réussir et faire rayonner sa MSP ». Destiné en premier lieu aux équipes de santé, ce guide vous offre des informations sur les prérequis, les étapes et les conditions de réussite d’un projet de MSP, afin d’accompagner au mieux les professionnels de santé de votre territoire. 

Je découvre ces guides ici.


Intoxications alimentaires collectives : comment agir en tant qu’élu ?

En tant qu’élu responsable de restauration collective, notamment en établissement scolaire ou EHPAD, vous pouvez être confrontés à des suspicions et cas d’intoxications alimentaires, appelées toxi-infections alimentaires collectives (TIAC). Du signalement à l’investigation, quelles sont les bonnes pratiques à adopter et celles à éviter ? On fait le point ici avec les médecins du service de veille sanitaire de l’agence régionale de santé. Pour rappel, le point focal de l’ARS est joignable 24h/24, 7j/7 pour toute réclamation, signalement, alerte ou événement sanitaire ou médico-social grave : 03 62 72 77 77 / ars-hdf-signal@ars.sante.fr.



Un kit pour sensibiliser vos administrés au risque d’intoxication au monoxyde de carbone

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone (Co) est un gaz asphyxiant qui provoque chaque année des intoxications pouvant s’avérer mortelles. Chaque année, une centaine d’intoxications sont déclarées à l’ARS Hauts-de-France. L’émission de Co est le résultat d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil de chauffage fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou encore à l’éthanol. Tout appareil thermique (moteur, appareil de cuisson, de chauffage ou de production d’eau chaude) utilisant un combustible contenant du carbone est donc susceptible de provoquer une intoxication au Co, s’il n’est pas installé, utilisé ou entretenu correctement. 

Pour vous aider à sensibiliser vos administrés au risque d’intoxication et surtout leur donner des conseils pratiques pour les éviter, l’ARS met à votre disposition un kit de communication que vous pouvez utiliser librement : affiche, article et encart pour votre bulletin municipal, post pour vos réseaux sociaux, etc. Ces outils prêts à l’emploi sont téléchargeables ici. 


Vagues de chaleur : invitez les habitants à s’inscrire sur le registre des personnes vulnérables 

Le maire doit créer et tenir à jour un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées de sa commune vivant à domicile. Ce registre permet l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence. Pour cela, le maire recueille les éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile des personnes concernées et qui ont fait une demande. L’inscription étant volontaire et la déclaration facultative, le registre nominatif n’est pas nécessairement exhaustif. N’hésitez pas à sensibiliser votre population à l’intérêt de s’inscrire sur ce registre. 

Vagues de chaleur : invitez les habitants à s’inscrire sur le registre des personnes vulnérables

Espèces nuisibles : des formations pour mieux protéger la santé des habitants

Ambroisie, berce du Caucase, chenilles processionnaires… Chaque printemps, ces espèces envahissantes refont surface dans nos territoires, avec leur cortège de risques pour la santé humaine. En Hauts-de-France, leur présence s’intensifie sous l’effet du changement climatique, y compris dans les zones urbaines, les établissements scolaires ou les espaces naturels très fréquentés. Face à ces menaces sanitaires croissantes, les collectivités jouent un rôle central, en première ligne pour prévenir leur prolifération et sécuriser les espaces publics.
 

Espèces nuisibles : des formations pour mieux protéger la santé des habitants


 


Enfants en collectivité et contrôle des vaccinations obligatoires : quel rôle du maire ?

Les vaccinations chez les bébés et les enfants sont indispensables. Elles permettent de les protéger efficacement et durablement contre différentes maladies infectieuses graves et, quand ils évoluent en collectivité, de ne pas mettre en danger les autres enfants.  A cet égard, les personnes ou structures responsables d’accueil collectifs d’enfants doivent vérifier que les vaccinations obligatoires correspondant à l’âge de l’enfant ont bien été réalisées. 

Dans ce domaine, les maires sont directement concernés, et en responsabilité s’ils gèrent une crèche municipale, un accueil de loisir ou une colonie de vacances. Conduites à tenir, nouvelles obligations du calendrier vaccinal, fiche d’aide au contrôle du statut vaccinal…On fait le point sur ces vérifications indispensables à l’entrée en collectivité. 

Enfants en collectivité et contrôle des vaccinations obligatoires

 


Bruits de voisinage : comment agir en tant que maire ?

Acteur central de la lutte contre les nuisances sonores - qui ont autant un impact sur la qualité de vie que sur la santé de nos concitoyens exposés -

Le maire dispose de pouvoirs de police pour garantir la tranquillité publique et agir sur les bruits de voisinage. Quel est son rôle et quels sont ses pouvoirs ? Comment peut-il agir en tant que médiateur ? Quel est le rôle de l’ARS, en particulier en matière de musique amplifiée et d’avis concernant les projets d’urbanisme ? Comment peut-elle accompagner les maires ? Consultez notre dossier.

Bruits de voisinage : comment agir en tant que maire ?

Un kit pour sensibiliser vos administrés aux risques du protoxyde d’azote

Il se matérialise souvent sous la forme de cartouches ou de bonbonnes métalliques qui jonchent les rues et l’espace public. Le protoxyde d’azote, aussi appelé « gaz hilarant » et utilisé à l’origine en cuisine (pour les syphons à chantilly par exemple) est de plus en plus détourné ces dernières années, en particulier par les adolescents et les jeunes adultes, pour ses propriétés euphorisantes.

Face à ce phénomène préoccupant, l’ARS Hauts-de-France a lancé l’année dernière une grande campagne de communication qu’elle rediffuse cet hiver à travers la création d’un site web d’information et d’orientation des consommateurs et de leur entourage, parlons-proto.fr, une campagne digitale ou encore un partenariat avec le journaliste et vulgarisateur scientifique Jamy Gourmaud.

Vous êtes confronté à ce phénomène sur votre territoire ? L’ARS met à votre disposition un kit partenaires permettant de relayer les messages de prévention sur le protoxyde d’azote avec des affiches, une brochure d’information et des supports digitaux téléchargeables ici. Tous les supports de la campagne peuvent être relayés librement, sans modification de contenu.


PGSSE : l’ARS vous accompagne pour garantir la sécurité sanitaire de l’eau du robinet 

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre du PGSSE, l’agence régionale de santé se mobilise : réalisation et diffusion d’une lettre d’information semestrielle, d’une plaquette d’information et de vidéos explicatives, mise en place d’une communauté PGSSE avec notamment des ateliers d’échange, formations spécialisées des agents territoriaux avec le CNFPT ou encore réunions de sensibilisation des collectivités et autres PRPDE. Pour découvrir les ressources à votre disposition et les prochaines dates des réunions d’information et formations.

Garantir la sécurité sanitaire de l’eau du robinet

Un kit pour sensibiliser vos administrés au risque d’intoxication au monoxyde de carbone

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone (Co) est un gaz asphyxiant qui provoque chaque année des intoxications pouvant s’avérer mortelles. Chaque année une centaine d’intoxications sont déclarées à l’ARS Hauts-de-France. Pour vous aider à sensibiliser vos administrés au risque d’intoxication et surtout leur donner des conseils pratiques pour les éviter, l’ARS met à votre disposition un kit de communication que vous pourrez utiliser librement : affiche, article et encart pour votre bulletin municipal, post pour vos réseaux sociaux, etc.

Sensibiliser au risque d’intoxication au monoxyde de carbone

Vagues de chaleur : comment protéger vos administrés ?

En amont et en période de veille saisonnière, du 1er juin au 15 septembre, le maire exerce, au titre de sa compétence de police générale, une mission de protection de ses administrés et de prévention des risques sanitaires. 

Quelles mesures mettre en place en cas de vagues de chaleur ?  Quelles sont les causes et comment lutter contre les îlots de chaleur urbains, qui peuvent accroître la vulnérabilité de la population face aux vagues de chaleur ?

Vagues de chaleur : comment protéger vos administrés ?

Habitat indigne : comment agir en tant qu’élu ?

Souvent les premiers alertés, les maires sont, avec les présidents d’EPCI, en première ligne face aux situations d’habitat indigne. Ils ont un rôle essentiel à jouer dans leur résorption, notamment à travers leurs pouvoirs de police.

Comment repérer, signaler et agir face à ces situations ? Comment l’ARS intervient aux côtés des collectivités ? Quelles aides et financements pour traiter l’habitat indigne ? Repères et ressources dans un article totalement dédié à ces questions.

Habitat indigne : comment agir en tant qu’élu ?

Dans les coulisses d’un espace ressource cancer

Dans toute la région, l’ARS Hauts-de-France finance avec le Conseil régional des espaces ressources cancer (ERC). Ce sont des lieux d’accueil, d’écoute et d’accompagnement ouverts aux personnes atteintes d’un cancer et à leur entourage. Dans 16 ERC et 47 antennes répartis sur le territoire, ces personnes peuvent bénéficier gratuitement de soins oncologiques de support, pratiquer des activités adaptées à leur état de santé et qui améliorent leur qualité de vie : diététique, groupes de parole, activités physiques, sophrologie… Elles y trouvent aussi des réponses personnalisées, des supports d’information et une orientation vers des professionnels de santé spécialisés. En vidéo, plongez dans les coulisses de l’ERC Littoral aux côtés de ses usagers et professionnels. En savoir plus sur les ERC.  


Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache : des engagements, des faits marquants 

Le 7 novembre 2018, l’État et les collectivités signaient en présence du Président de la République « Le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache ». Ce partenariat inédit entre l’État et les collectivités s’affranchit des organisations administratives traditionnelles pour agir sur deux arrondissements répartis sur deux départements, le Nord et l’Aisne, et prend date sur des engagements essentiels pour le développement du territoire. L'Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France y prend une part active et s’engage depuis la signature du pacte pour améliorer la santé des habitants de ce territoire sur une série d’enjeux-clés : renforcement de l’offre hospitalière et de l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé, engagement massif pour la prévention, accompagnement du grand âge et du handicap, renforcement des synergies territoriales…

A l’occasion de la signature du troisième pacte pour la Sambre-Avesnois-Thiérache (2025-2029), l’ARS Hauts-de-France publie une brochure sur les premiers résultats de cette action. A découvrir ici.

Bassin minier : en route vers la santé des femmes

Fin 2023, l’ARS et la préfecture lançaient un appel à projets dans le but de soutenir des initiatives locales visant à faire progresser la santé des femmes dans le Bassin minier. Parmi les 9 projets retenus, l’initiative « vers elles, en santé » propose un service mobile qui sillonne les routes de la communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane pour aller à la rencontre des femmes du territoire et les accompagner dans leur parcours de santé. Reportage.


Aux côtés d’une adulte relais médiatrice santé

Dans toute la région, l’ARS et les préfectures financent des postes d’Adultes relais médiateurs santé (ARMS). Résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville, leur mission première est de faciliter l’accès aux droits et aux soins de personnes souvent éloignées du système de santé, par un travail de proximité et de médiation sur le terrain. Reportage à Soissons, en immersion aux côtés de Reine Topka, ARMS.


Alimentation durable : 14 projets de collectivités financés

Au printemps dernier, l’ARS Hauts-de-France, la DRAAF et l’ADEME lançaient un appel à projets régional doté de 1,2 million d’euros pour soutenir les initiatives portées par des communes ou communautés de communes faisant la promotion d’une alimentation saine, durable et accessible à tous.

Alimentation durable : 14 projets de collectivités financés

Maisons sport santé : pour des habitants en forme !

En différents points de la région, des collectivités portent des projets de maisons sport santé qui permettent d’accompagner des personnes malades ou éloignées de la pratique sportive dans une activité physique adaptée, bénéfique pour leur santé et leur bien-être au quotidien, avec le soutien de l’ARS. Reportage à Dunkerque.

Les maisons sport santé permettent aux usagers de bénéficier notamment d’un accompagnement pour :
- mieux s’informer sur les bienfaits de la pratique régulière d’une activité physique et sportive
- mieux connaître les offres d’activités physiques et sportives de proximité adaptées à leurs besoins
- évaluer leurs capacités physiques et leur élaborer un programme Sport-Santé personnalisé en lien avec des professionnels qualifiés

Vous souhaitez en savoir plus sur les Maisons sport santé et leur procédure régionale d’habilitation ? Rendez-vous ici.


Attractivité « nous sommes des facilitateurs d’installation »

Pour favoriser l’installation et le maintien des professionnels de santé sur son territoire, la Communauté de communes des Hauts de Flandre (CCHF) a identifié des interlocuteurs-ressources chargés de leur proposer un accompagnement individualisé. 

Les ingrédients de cette démarche : co-construction des projets, solidarité intercommunale, accompagnement des professionnels sur leurs contraintes personnelles et professionnelles, box découverte pour présenter les atouts du territoire.

Entretien et retour d’expérience Stéphanie Porreye et de Sophie Jarczynka, respectivement vice-présidente en charge de la santé et directrice de projets à la CCHF.

Nous sommes des facilitateurs d’installation 

Le contrat local de santé, pour des actions territorialisées et adaptées aux besoins des habitants

Conclu entre une collectivité et l’ARS aux côtés d’autres partenaires, un contrat local de santé permet de mieux coordonner à l’échelle communale ou intercommunale les politiques et initiatives en matière d’accès aux soins, de prévention, de santé mentale, etc. Pour quels impacts sur le territoire ?

Lieux de soins labellisés France Santé

13 premiers lieux de soins labellisés « France Santé » dans l’Aisne

Le 13 septembre, le Premier ministre annonçait la mise en place du réseau France Santé. L’objectif est de rendre plus lisible et accessible l’offre de soins de proximité et ainsi de répondre aux fortes attentes qu’expriment nos concitoyens. 13 structures du département de l’Aisne rejoignent le réseau en obtenant le label « France Santé ». De nouvelles labellisations seront données début 2026. Découvrez la liste des premiers lieux de soins « France Santé » de l’Aisne ici. 

19 premiers lieux de soins labellisés « France Santé » dans le Pas-de-Calais

Le 13 septembre, le Premier ministre annonçait la mise en place du réseau France Santé. L’objectif est de rendre plus lisible et accessible l’offre de soins de proximité et ainsi de répondre aux fortes attentes qu’expriment nos concitoyens. 19 structures du département du Pas-de-Calais rejoignent le réseau en obtenant le label « France Santé ». De nouvelles labellisations seront données début 2026. Découvrez la liste des premiers lieux de soins « France Santé » du Pas-de-Calais ici.

26 premiers lieux de soins labellisés « France Santé » dans le Nord

Le 13 septembre, le Premier ministre annonçait la mise en place du réseau France Santé. L’objectif est de rendre plus lisible et accessible l’offre de soins de proximité et ainsi de répondre aux fortes attentes qu’expriment nos concitoyens. 26 structures du département du Nord rejoignent le réseau en obtenant le label « France Santé ». De nouvelles labellisations seront données début 2026. Découvrez la liste des premiers lieux de soins « France Santé » du Nord ici.

14 premiers lieux de soins labellisés « France Santé » dans l’Oise

Le 13 septembre, le Premier ministre annonçait la mise en place du réseau France Santé. L’objectif est de rendre plus lisible et accessible l’offre de soins de proximité et ainsi de répondre aux fortes attentes qu’expriment nos concitoyens. 14 structures du département de l’Oise rejoignent le réseau en obtenant le label « France Santé ». De nouvelles labellisations seront données début 2026. Découvrez la liste des premiers lieux de soins « France Santé » de l’Oise ici.

17 premiers lieux de soins labellisés « France Santé » dans la Somme

Le 13 septembre, le Premier ministre annonçait la mise en place du réseau France Santé. L’objectif est de rendre plus lisible et accessible l’offre de soins de proximité et ainsi de répondre aux fortes attentes qu’expriment nos concitoyens. 17 structures du département de la Somme rejoignent le réseau en obtenant le label « France Santé ». De nouvelles labellisations seront données début 2026. Découvrez la liste des premiers lieux de soins « France Santé » de la Somme ici. 


Handicap : le plan 50 000 solutions se concrétise dans votre territoire

NORD

L’ARS Hauts-de-France accélère le déploiement du plan national 50 000 solutions, qui vise à créer de nouvelles solutions dans les territoires pour accompagner les choix de vie des enfants et des adultes en situation de handicap. En moins d’un an et demi, 13,3 M€ supplémentaires ont été engagés par l’ARS Hauts-de-France dans le département du Nord pour apporter près de 580 nouvelles solutions aux personnes en situation de handicap. On fait le point, en une image et en quelques chiffres sur cette dynamique positive. 

OISE

L’ARS Hauts-de-France accélère le déploiement du plan national 50 000 solutions, qui vise à créer de nouvelles solutions dans les territoires pour accompagner les choix de vie des enfants et des adultes en situation de handicap. En moins d’un an et demi, plus de 4 M€ supplémentaires ont été engagés par l’ARS Hauts-de-France dans le département de l’Oise pour apporter près de 220 nouvelles solutions aux personnes en situation de handicap. 

AISNE

L’ARS Hauts-de-France accélère le déploiement du plan national 50 000 solutions, qui vise à créer de nouvelles solutions dans les territoires pour accompagner les choix de vie des enfants et des adultes en situation de handicap. En moins d’un an et demi, 8,5 M€ supplémentaires ont été engagés par l’ARS Hauts-de-France dans le département de l’Aisne pour apporter plus de 600 nouvelles solutions aux personnes en situation de handicap. 

PAS-DE-CALAIS

L’ARS Hauts-de-France accélère le déploiement du plan national 50 000 solutions, qui vise à créer de nouvelles solutions dans les territoires pour accompagner les choix de vie des enfants et des adultes en situation de handicap. En moins d’un an et demi, près de 13 M€ supplémentaires ont été engagés par l’ARS Hauts-de-France dans le département du Pas-de-Calais pour apporter plus de 500 nouvelles solutions aux personnes en situation de handicap. 

SOMME

L’ARS Hauts-de-France accélère le déploiement du plan national 50 000 solutions, qui vise à créer de nouvelles solutions dans les territoires pour accompagner les choix de vie des enfants et des adultes en situation de handicap. En moins d’un an et demi, 40 M€ supplémentaires ont été engagés par l’ARS en Hauts-de-France dans le département de la Somme pour apporter près de 2000 nouvelles solutions aux personnes en situation de handicap. 

On fait le point, en une image et en quelques chiffres sur cette dynamique positive ici.



Grippe et Covid-19 : il est toujours temps pour vos administrés de se faire vacciner

vaccination

Alors que les Hauts-de-France sont entrés en phase épidémique, il est essentiel pour vos administrés les plus vulnérables de se faire vacciner pour se protéger tout l’hiver. La vaccination étant efficace une dizaine de jours après l’injection, il est encore temps de se faire vacciner pour être protégé d’ici la fin d’année. La vaccination contre la grippe saisonnière et la vaccination contre le covid-19 sont toutes deux recommandées pour : les personnes âgées de 65 ans et plus ; les personnes ayant une maladie chronique (cardio-vasculaire, pulmonaire, un diabète, etc.) ; les personnes immunodéprimées ; les personnes en situation d’obésité sévère et les femmes enceintes. La vaccination est également recommandée pour l’entourage de ces personnes vulnérables (famille, aide à domicile…) ainsi que pour les professionnels de santé. Il est possible de se faire vacciner chez son médecin traitant, en pharmacie, auprès d’un infirmier ou d’une sage-femme. Pour les résidents d’EHPAD, la vaccination est organisée par l’établissement. En savoir plus ici. 


« Un médecin près de chez vous » : des médecins volontaires dans les territoires qui en ont le plus besoin

Le jeudi 16 octobre, la MSP Marie Curie d’Hesdin-la-Forêt (62) accueillait les premières consultations de la région réalisées dans le cadre du dispositif « Un médecin près de chez vous ». Cette mesure issue du pacte de lutte contre les déserts médicaux repose sur un principe de solidarité territoriale : des médecins volontaires d’autres territoires peuvent consacrer plusieurs jours de consultation par mois dans des intercommunalités identifiées comme prioritaires, au sein de lieux adaptés à l’exercice de la médecine générale. En Hauts-de-France, cette mesure est déployée dans 4 intercommunalités : communauté de communes du Pays de la Serre, communauté de communes des 7 Vallées, communauté de communes de la Haute Somme, communauté de communes de l'Est de la Somme. 

Les médecins solidaires peuvent être remplacés dans leur cabinet d’origine et bénéficient d’une indemnisation forfaitaire de 200 euros par jour de solidarité en plus de leurs honoraires de consultation. Retour en vidéo sur les premières consultations et présentation du dispositif ici.

 


Santé dans le Bassin minier : un engagement, des faits marquants  

Le 7 mars 2017, l’État, la Région Hauts-de-France, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que huit intercommunalités, signaient l’Engagement pour le renouveau du Bassin minier (ERBM) avec une ambition forte : transformer en 10 ans un territoire encore marqué par les conséquences économiques et sociales de l’arrêt de l’extraction du charbon et de la crise industrielle, améliorer les conditions de vie de ses habitants, lui redonner de l’énergie, du mouvement, de la fierté. L’Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France prend une part active dans cet engagement partenarial. Découvrez dans cette vidéo quelques-uns des résultats de cette action au service du renouveau du Bassin minier, qui aura vocation à être poursuivie et amplifiée dans les années à venir. 


 


Qualité des eaux de baignade dans les Hauts-de-France : quel état des lieux en 2025 ?

Chaque année, l’ARS Hauts-de-France et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie publient un classement des eaux de baignade dans le bassin Artois-Picardie. Pour ce classement 2025, deux tiers des sites conservent une bonne qualité, avec 8 baignades en excellente qualité et 19 en bonne qualité tandis que 12 sites sont classés en qualité suffisante et 4 insuffisante. Le contrôle sanitaire des eaux de baignade, dont la finalité première est de surveiller la qualité de l’eau pour préserver la santé des baigneurs, sert également à établir chaque année un classement des eaux de baignade selon quatre catégories : qualité insuffisante, suffisante, bonne et excellente.

Découvrez le classement de qualité de l’eau pour chacun des 43 sites de baignade

Réforme des services à domicile : quels changements et quelle mise en œuvre ?

Vivre chez soi le plus longtemps possible est l’aspiration de la grande majorité des Français, un enjeu auquel la réforme des Services à domicile (SAD) entend répondre. Cette réforme vise en effet à simplifier les démarches pour les usagers et les aidants, à coordonner l’offre de soins et d’aide et ainsi améliorer l’accompagnement à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. A l’horizon 2030, 1279 nouvelles places pour les personnes âgées et 300 nouvelles places pour les personnes en situation de handicap seront ainsi disponibles dans les Hauts-de-France. On fait le point sur les objectifs, le calendrier, les modalités et les aides de l’ARS pour la mise en œuvre de cette réforme qui concerne certaines collectivités gestionnaires en Hauts-de-France.

Réforme des services à domicile

 


Zonages dentistes, sages-femmes et kinés : prioriser l’installation des professionnels dans les communes qui en ont le plus besoin

L’ARS Hauts-de-France a publié en début d’année trois nouveaux zonages pour les professions de chirurgiens-dentistes, sages-femmes et masseurs-kinésithérapeutes. Le zonage est l’un des outils déployés par l’ARS pour lutter contre les inégalités territoriales d'accès aux soins et favoriser l'installation ou le maintien des professionnels de santé dans les zones qui en ont le plus besoin. Concrètement, il s’agit d’une cartographie régionale attribuant à chaque territoire un classement – de très sous doté à sur doté ou non-prioritaire – correspondant au type et au niveau des aides à l’installation ou au maintien d’activité proposées aux professionnels de santé libéraux.

Zonages dentistes, sages-femmes et kinés : prioriser l’installation des professionnels dans les communes qui en ont le plus besoin

 


Des plateformes pour accompagner les aidants de votre territoire

Crédits : PIKSEL

Conjoint, enfant, petits-enfants, frère ou sœur… En Hauts-de-France, ils sont des milliers parmi vos administrés à soutenir au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap, et à être parfois en proie à l’isolement, au manque de reconnaissance voire à l’épuisement. 

Pour les accompagner en proximité, l’ARS finance 47 plateformes d’accompagnement et de répit dans toute la région.

Des plateformes pour accompagner les aidants de votre territoire

 


Ségur de la santé : l’Etat a investi plus de 212 millions d’euros en 2024 pour moderniser les hôpitaux et structures médico-sociales

L’ARS met en œuvre depuis 2021 le Ségur de l’investissement, un plan de soutien sans précédent pour permettre le financement de projets de modernisation portés par les hôpitaux et les établissements médico-sociaux. Les différents projets des établissements sont instruits dans le cadre de comités opérationnels territoriaux de l’investissement en santé (COTIS) afin de vérifier leur faisabilité et de déterminer le niveau d’aide attribué. Ces investissements contribuent à l’amélioration de la qualité des prises en charge et des conditions de travail des personnels. Sur l’année 2024, 17 projets ont ainsi été validés en Hauts-de-France pour un total de 212,9 millions d’euros d’aide. Plusieurs projets portés par les établissements de la région sont d’ores et déjà à l’étude pour poursuivre la modernisation du système de santé en 2025 et dans les prochaines années. Plus d’informations.


Connaissez-vous les différentes formes d’exercice coordonné ?

MSP, centres de santé, équipes de soins primaires, CPTS…Connaissez-vous les différentes formes d’exercice coordonné des professionnels de santé qui exercent ou sont susceptibles d’exercer sur votre territoire ? Pour vous aider à y voir plus clair et à accompagner les dynamiques d’installation de professionnels, l’ARS publie 4 plaquettes qui décrivent leurs missions et caractéristiques respectives, le rôle des élus, les bénéfices pour les patients et le territoire, l’accompagnement proposé par l’ARS et les contacts par département.

L’exercice coordonné en Hauts-De-France

Près de 80 M€ pour la modernisation des établissements médico-sociaux en 2023

Chaque année, l’agence régionale de santé mobilise des crédits pour permettre aux établissements médico-sociaux de financer d’ambitieux projets de modernisation et d’innovation. En 2023, l’ARS a ainsi choisi d’ajouter 51 millions d’euros supplémentaires aux 27 millions d’euros accordés nationalement pour la région.  Ces investissements ont pour objectif d’améliorer en Hauts-de-France la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dans les établissements pour personnes âgées ou en situation de handicap, tout en adaptant les conditions matérielles de travail des professionnels qui interviennent auprès d’eux.  

Modernisation des établissements médico-sociaux en 2023

Handicap : 22 M€ mobilisés en 2024 pour créer 558 places en Hauts-de-France

A l’occasion de la Conférence nationale du handicap d’avril 2023, a été annoncée la création de 50 000 solutions nouvelles à horizon 2030 pour accompagner les enfants et adultes en situation de handicap. En Hauts-de-France, l’ARS a mené une large concertation dans chaque département afin de prioriser les besoins et de définir les contours de la stratégie régionale. Pour 2024, nous avons favorisé le déploiement de solutions rapidement opérationnelles à travers des extensions de faible importance, des élargissements de l’amplitude d’ouverture des établissements ou encore la création de solutions de service ne nécessitant pas de construction, afin que les personnes en situation de handicap puissent profiter le plus rapidement possible d’un renforcement significatif de l’offre. 

Plus de 500 solutions nouvelles sont ainsi créées dès cette année pour un budget de près de 22 M€, incluant notamment 115 places supplémentaires en institut médico-éducatif (IME), 131 places de SESSAD pour l’accompagnement d’enfants au domicile, 60 places en unités d’enseignement ou encore 127 places de services d’accompagnement à domicile pour adultes. Les échanges avec l’ensemble des acteurs se poursuivront chaque année pour développer de nouvelles solutions et poursuivre la transformation de l’offre existante, au regard des besoins évolutifs des personnes et des propositions des structures et opérateurs.


Quelles aides à l’installation pour les médecins généralistes sur votre territoire ?

Le renforcement de l’offre de soins dans les territoires en manque de médecins est une priorité absolue de l’Agence régionale de santé Hauts-de-France. 

Financement des frais d’installation, revenu garanti lors de la première année d’installation, exonération d’impôts sur les revenus perçus pour les gardes les soirs et week-ends, aides aux médecins travaillant en exercice coordonné et accueillant des futurs médecins en formation, etc. 

Découvrez les principales aides allouées sur votre territoire.

Quelles aides à l’installation pour les médecins ?

Besoin de voir un médecin rapidement ? Les cinq conseils que vous pouvez donner à vos administrés.

Parce que leur médecin habituel n’est pas disponible, par méconnaissance du système de soins, par facilité ou pour être rassuré, nombre de patients se rendent spontanément aux urgences alors que leur état de santé ne le justifie pas. Ainsi, 30 à 40% des passages aux urgences pourraient être simplement pris en charge dans un cabinet médical. Faisons le point sur les 5 bonnes pratiques ou solutions à adopter pour consulter un médecin rapidement.

Besoin de voir un médecin rapidement ?

Les certificats de décès peuvent désormais être signés par des infirmiers. Comment ça marche ?

Il est parfois difficile de trouver un médecin pour établir un certificat de décès, ce document indispensable aux familles pour engager les démarches funéraires et en particulier le transport du défunt lorsque le décès à lieu à domicile. L’ARS Hauts-de-France est engagée depuis plusieurs mois en tant que région expérimentatrice pour permettre à des infirmiers de constater un décès. En pratique, si une famille ne parvient pas à trouver par ses propres moyens un médecin pour délivrer un certificat de décès, le bon reflex est appeler le 15. 

L’ARS a en effet établi dans chaque département un protocole avec les Samu : les équipes de régulation disposent de la liste des infirmiers libéraux mobilisables pour établir un certificat de décès.  Une fois que le Samu est saisi, c’est lui qui se charge de contacter le professionnel dans les meilleurs délais. Pour être mobilisés, les infirmiers doivent avoir au moins 3 ans d’expérience, être volontaires et avoir suivi une formation spécifique. A ce jour, 155 professionnels participent au dispositif.

 

Inspection-contrôle des établissements médico-sociaux : veiller à la sécurité des prises en charge

Les habitants vous sollicitent quant au fonctionnement d’un Ehpad ou autre établissement médico-social de votre territoire ? Découvrez les missions d’inspection-contrôle de l’ARS pour veiller à la sécurité des prises en charge et des accompagnements dans les établissements pour personnes âgées et pour personnes handicapées. Cette mission vise à veiller au bon fonctionnement de ces établissements en termes d’effectifs, de permanence médicale, de qualification du personnel, de sécurité sanitaire, ou encore à repérer et prévenir les risques de maltraitance. Des inspections sur site sont menés tout au long de l’année, soit du fait de signalements ou réclamations reçus qui laisseraient supposer des dysfonctionnements importants dans la prise en charge, soit dans le cadre du programme d’inspection-contrôle défini chaque année.  

Découvrez les missions d’inspection-contrôle de l’ARS.

Un an après son lancement sous forme de newsletter à destination des élus de la région, Territoires santé est diffusé sous forme de revue annuelle à plus de 4800 d’entre eux. Un format papier qui coexiste avec la lettre d’information digitale qui continue d’être envoyée tout au long de l’année pour aider les élus et leurs équipes à s’emparer des défis de santé.

L’ARS aux côtés des élus pour faire avancer la santé

Pour accompagner les élus, en particulier locaux, dans l’exercice de leurs responsabilités, la concrétisation de leurs projets de santé ou leur perception du système de santé, l’ARS Hauts-de-France  a accentué ces dernières années son animation territoriale sous différentes formes, qui mobilise toutes ses directions : interventions thématiques dans les instances communales ou intercommunales, réunions avec les équipes des collectivités pour faciliter l’installation et la coordination des professionnels de santé, sensibilisations sur des thématiques techniques ou juridiques comme les soins psychiatriques sans consentement, l’habitat insalubre ou la sécurité sanitaire de l’eau, rencontres au sein de salons départementaux, conseils territoriaux de santé ou réunions à l’échelle des bassins de vie, etc.

Dans la continuité de cette démarche, l’Agence a lancé au printemps 2024 une newsletter qui est envoyée 4 à 5 fois par an à 7500 élus et à leurs plus proches collaborateurs sur leurs domaines de compétences, d’action et d’intérêt en santé.

Territoires santé la revue : un format papier complémentaire à la lettre d’info digitale

En complément de la lettre d’information digitale qui continue d’être envoyée tout au long de l’année aux élus de la région, l’ARS Hauts-de-France a conçu une revue qui compile l’essentiel des contenus produits en 2024 dans le cadre de cette newsletter. 

Au sommaire : des dossiers de fond pour aider les élus à se repérer et à agir dans leurs domaines de compétence , des décryptages d’enjeux de santé qui les  impactent directement ou indirectement , des zooms sur des initiatives territoriales en santé remarquables, une présentation de l’organisation de l’ARS et de ses équipes, etc. 

Cette revue, qui répond à l’appétence particulière de certains élus pour le format papier, vise à leur fournir ainsi qu’à leurs équipes un guide utile pour l’action, dans lequel ils pourront piocher des idées, des conseils et des conduites à tenir au gré de leurs besoins et de leurs projets.

Découvrez la version numérique de la revue 2024 de Territoires santé.