A l’occasion de sa visite au centre hospitalier de Laon vendredi 8 mars, la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine VAUTRIN a annoncé de nouvelles aides à l’investissement du Ségur dans le département de l’Aisne pour les centres hospitaliers de Laon et de Château-Thierry.
Dans le cadre du Ségur de l’investissement lancé en mars 2021, l’ARS met en œuvre un plan de soutien à l’investissement en santé en région Hauts-de-France. Dans ce cadre, de nombreux projets de modernisation de l’offre de soins portés par les hôpitaux sont accompagnés. Ils visent tous à augmenter la qualité des soins et à améliorer les conditions de travail des personnels.
Le 7 mars 2024, s’est tenu le 5ème COTIS, instance présidée par le directeur général de l’ARS et le préfet de l’Aisne et chargée de suivre la bonne avancée des projets et d’engager les aides financières de l’Etat. Lors de cette réunion :
- le projet du centre hospitalier de Château-Thierry a été validé avec une subvention au titre du Ségur de 35 millions d’euros soit 100 % du coût. Il s’agit de la première phase de restructuration immobilière de l’établissement. Elle consiste à construire un bâtiment neuf comprenant l’imagerie, les urgences, le laboratoire, la pédiatrie, la chirurgie en hospitalisation complète et l’hospitalisation en gynécologie-obstétrique. Le début des travaux est prévu en juin 2025 ;
- le projet du centre hospitalier de Laon a été validé avec une subvention au titre du Ségur de 10 millions d’euros soit 85 % du coût. Il vise à regrouper toutes les consultations, à créer une unité ambulatoire, à moderniser les services de médecine, à transférer les services de soins de suite et la pédiatrie et à renforcer l’unité de soins intensifs cardiologiques pour optimiser le fonctionnement de ces services. Le début des travaux est programmé fin 2025.
Pour rappel, plusieurs opérations ont déjà été validées : les travaux de restructuration de l’hôpital de Villiers-Saint-Denis (10 millions d’euros) qui démarrent au printemps ; la rénovation du centre hospitalier de la Fère (4,5 millions d’euros) et celle du centre de rééducation (CRRF) de Saint-Gobain (3,5 millions d’euros) qui débuteront mi 2025.
Au total, ce sont 63 millions d’euros qui ont déjà été annoncés pour soutenir les hôpitaux de l’Aisne pour un montant total d’investissement de 100 millions d’euros.
D’autres projets sont toujours en cours d’instruction par le COTIS, en vue d’une validation lors des prochaines séances. Ils sont portés par les centres hospitaliers d’Hirson, de Vervins et du Nouvion-en-Thiérache dans le cadre du pôle de santé HiNoVe et par le centre hospitalier de Soissons pour l’extension de son bloc opératoire.