Ségur de la santé : une aide de 11M€ attribuée à l’hôpital de Montdidier-Roye

Communiqué de presse

Le comité opérationnel territorial de l’investissement en santé (COTIS) de la Somme, co-présidé par l’agence régionale de santé (ARS) et la préfecture de la Somme, a validé le 16 octobre une aide à l’investissement de 11 millions d’euros au titre du Ségur de la santé pour accompagner le financement du projet de l’hôpital de Montdidier-Roye.

Dans le cadre du Ségur de l’investissement lancé en mars 2021, l’ARS met en œuvre un plan de soutien à l’investissement en santé en région Hauts-de-France. Dans ce cadre, de nombreux projets de modernisation de l’offre portés par les établissements sanitaires et médico-sociaux sont accompagnés. Ils visent tous à augmenter la qualité des prises en charge et à améliorer les conditions de travail des personnels. 

Le 16 octobre, à l’occasion du comité opérationnel territorial de l’investissement en santé (COTIS) de la Somme, instance pilotée par l’ARS et la préfecture, une aide à l’investissement a été accordée pour la construction d’un nouveau bâtiment au centre hospitalier intercommunal de Montdidier-Roye. Celui-ci accueillera sur le site de Montdidier 50 lits de soins médicaux et de réadaptation, dont certains de ces lits sont aujourd’hui dans une structure préfabriquée. Le nouveau bâtiment est pensé pour être évolutif avec la possibilité d’accueillir 10 lits supplémentaires si nécessaire. L’accompagnement financier a été validé à hauteur 11 millions d’euros pour un coût total des travaux de 15,7 millions d’euros, soit un taux d’accompagnement exceptionnel de 70%. La livraison du nouveau bâtiment est prévue pour mi-2027. Cette aide vient s’ajouter à celle d’1 million d’euros déjà attribuée en 2023 pour permettre la mise à niveau des installations techniques en vue de cette nouvelle construction.

Ces travaux constitueront la première étape du schéma de réorganisation global de l’hôpital prévoyant également l’extension de l’imagerie, la construction d’un nouvel espace d’accueil et d’orientation, l’extension du laboratoire de biologie ainsi que des consultations externes et la rénovation de l’institut de formation. 

Pour rappel, plusieurs opérations ont déjà été validées dans la Somme depuis le lancement du Ségur, notamment pour financer les projets de modernisation du centre hospitalier d’Abbeville et du groupement de coopération sanitaire d’Henriville.