Point de situation sur l’activité du CMPRE de Lamorlaye

Communiqué de presse

Alors que le bâtiment hébergeant le centre installé sur le site de Lamorlaye a été fermé par arrêté de mise en péril, la Croix-Rouge française gestionnaire de l’établissement, avec l’appui de l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France, cherche activement des solutions pour assurer la continuité des soins.

Le CMPR de la Croix-Rouge française a connu d’importants problèmes de sécurité sur les bâtiments qui ont malheureusement contraint la direction de l’établissement à organiser le déménagement en urgence d’une partie des enfants accueillis. Un arrêté de péril a été pris deuxième quinzaine de mars par la mairie de Lamorlaye de telle sorte qu’aujourd’hui, le bâtiment n’accueille depuis plus aucun usager.

La Croix-Rouge française avec l’aide de l’ARS a immédiatement engagé la recherche de solutions pour garantir la continuité des soins des jeunes accueillis en hospitalisation complète et en accueil de jour. Tous les enfants ont pu être orientés vers un lieu de prise en charge de qualité : retour au domicile avec l’intervention d’une équipe mobile ; prise en charge dans une autre structure gérée par la Croix-Rouge à Margency (Val-d’Oise) ; mise à disposition de locaux par la municipalité de Lamorlaye pour les enfants bénéficiant d’enseignements.

L’état critique des bâtiments de Lamorlaye rend impossible une réouverture du site à court terme. La Croix-Rouge française avec l’aide de l’ARS recherche donc activement un nouveau lieu d’implantation des activités susceptible de répondre aux besoins des enfants du territoire et à proximité du site de Lamorlaye afin de préserver les conditions de travail des professionnels de l’établissement.