L’objectif d’organiser des parcours de santé est de permettre de recueillir la meilleure adhésion de l’usager en respectant ses choix et en donnant plus de place au projet personnalisé quel que soit le lieu de vie.
L’accès aux soins des usagers passe aussi par une bonne communication entre acteurs et la création des conditions pour la bonne orientation de tous.
Il est nécessaire d’identifier des portes d’entrée territoriales professionnelles et/ou usagers avec une animation territoriale structurée et lisible.
Le décloisonnement entre dispositifs et acteurs doit être incité afin de favoriser le maintien à domicile et éviter le recours à l’hospitalisation injustifiée.
Dans la continuité de la procédure de labellisation des 23 filières gériatriques en 2023, le développement de ces filières sur la région vise à renforcer des accompagnements de qualité sur les territoires en favorisant l’accès à l’avis spécialisé gériatrique, en promouvant la bientraitance et au total, en dynamisant les territoires par la mobilisation de l’ensemble des acteurs de santé. Ces filières et leur coordination permettent ainsi de favoriser la fluidité des parcours des personnes âgées en collaboration avec les disciplines où des difficultés de prises en charge ont été les mieux identifiées, notamment la psychiatrie, l’oncologie, l’orthopédie/chute et les urgences. Elles permettent de résoudre les parcours complexes en s’associant aux DAC.
Contexte régional
Exemple de Oise ouest
Exemple du béthunois
- Organiser des formations/sensibilisations interprofessionnelles également sous forme de journées régionales pour les problématiques prioritaires et/ou autres formations locales dans le cadre des animations de filières pour des besoins plus ciblés sur les territoires. L’information des usagers sur les risques, les problématiques prioritaires y est aussi promue.
- Déployer des outils soit créés en région (ex : ASSURE, les mots de l’âge, le parcours moteur, le nutrissimo senior, …), soit qui ont fait leur preuve dans d’autres régions ; il mêle le plus possible connaissances des bonnes pratiques et de l’offre régionale disponible ; utilise des méthodes qui permettent au plus grand nombre de la recevoir (ex : méthode « train the trainer ») ; est favorisé par le numérique ; est adossé à des organisations régionales qui lui permettent d’être reproduit facilement et d’être perpétué (ex : un centre ressource, un animateur régional, une structure porteuse, une équipe dédiée ESPREVE….)
En savoir plus
Formations infirmiers et aides-soignants: des coordinateurs pour développer l’offre de stage
Psychogériatrie et psychatrie de la personne agée : le guide de formation du CR3PA
L’offre qui se transforme rapidement est de fait encore souvent mal utilisée et/ou mal connue et le turn over important des professionnels engendrent des efforts nécessaires de communication/sensibilisation/formation, par territoire.
Notre objectif : développer la connaissance et l’information sur les dispositifs et leurs possibilités dans chaque territoire de filière gériatrique et de DAC, pour être au plus près des besoins locaux, en particulier avec une stratégie de communication. La création d’espaces d’échanges inter-professionnels et inter-champs, de retours d’expérience y est favorisée.
En savoir plus
CR3PA : Les filières gériatriques
Méotis : Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?