Le dispositif pilote concerne l’ensemble des personnes âgées de 75 ans et plus autonomes ou non, dont l’état est susceptible de s’altérer pour des raisons d’ordre médical et/ou social.
Les enjeux du parcours portent notamment sur la coordination entre les différents secteurs : sanitaires, social et médico-social. Avec une attention particulière sur l’identification des risques de rupture (dénutrition, chute, iatrogénie et dépression) lors du parcours de soins de la personnes âgée, dans une perspective de réponse intégrant la double dimension, préventive et curative de l’accompagnement.
Vidéo de Dominique Libault sur les parcours de santé
Toutes les présentations de la journée se trouvent dans l'espace documentaire en bas de cette page.
Vidéo du Dr Marguerite-Marie DEFEBVRE sur l’expérience PAERPA
Un outil de coordination des professionnels :
Le PPCS (Plan personnalisé de coordination en santé), créé par la HAS, est un outil de coordination générique, pour l’ensemble des acteurs. Il vise à améliorer le parcours de santé de l’usager. Il planifie et personnalise les prises en charge complexes. Il favorise le développement d’une culture de la coordination, en matérialisant les bonnes pratiques collectives autour des situations complexes, et en encourageant leur diffusion.
Vidéo d’Emmanuel Corbillon sur le PPCS
Un dispositif unique de coordination dans chaque territoire
Au sein d’un même territoire, plusieurs dispositifs peuvent venir en appui des parcours de santé de la population sur des problématiques différentes, rendant leur intervention peu lisible. C’est le cas des réseaux de santé, des MAIA, des plateformes territoriales d’appui (PTA) et des coordinations territoriales d’appui (CTA). C’est pourquoi ces dispositifs sont progressivement amenés à s’unifier en un dispositif unique, qui répond à tout professionnel quels que soient la pathologie ou l’âge de la personne qu’ils accompagnent : le dispositif d’appui à la coordination (DAC).
Cette unification prendra effet partout en France d’ici à juillet 2022. D’ici-là, les centres locaux d’information et de coordination (CLIC) pourront également rejoindre ce dispositif sur décision du conseil départemental.
A terme, tous les territoires devront être couverts par un DAC. Celui-ci est défini localement, sur proposition des professionnels qui ont vocation à le piloter et en fonction de la structuration de l’offre sanitaire, sociale et médico-sociale existante.
Vidéo de Samuel Delafuys sur les DAC
Consultez la page dédiée aux DAC, ici