Hauts-de-France

Santé des personnes âgées

Article
Visuel
Mains personnes âgées
La question du vieillissement est un défi pour l’avenir de notre pays et un enjeu de pérennisation de notre système social. En effet, en 2050, un tiers des français aura plus de 60 ans. L'ARS a pour mission de mettre en œuvre les plans nationaux en faveur des personnes âgées. Pour cela, elle travaille en étroite collaboration avec les acteurs de terrain.
Corps de texte

AU SOMMAIRE

Le parcours de santé des aînés  « PAERPA »
Face au vieillissement de la population et aux difficultés de ces personnes dans leur accompagnement au quotidien, le parcours de santé des aînés  « PAERPA » a pour objet d’améliorer la coordination entre les différentes prises en charge sanitaire, sociale et médicosociale ; d’éviter le recours à l’hospitalisation ; de faire en sorte que les personnes reçoivent les bons soins, par les bons professionnels dans les bonnes structures au bon moment.

Les filières gériatriques territoriales
Allongement continu de l’espérance de vie, arrivée à la retraite des générations baby-boom, tous ces facteurs concourent au vieillissement de la population. Les patients âgés doivent pouvoir bénéficier d’un continuum de prises en charge, pour leur assurer un parcours sans perte de chance.

Personnes âgées : les outils numériques au service du parcours
Les enjeux de la transformation de notre système de santé pour les années à venir sont importants. Nombreux sont les défis auxquels notre système de santé peut faire face grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il faut que les outils numériques soient au bénéfice direct à la fois des professionnels de santé dans leur pratique quotidienne et, naturellement, des usagers.

Plan maladies neurodégénératives (PMND)
Les maladies neuro-dégénératives constituent un défi pour notre système de santé et la politique de recherche. En France aujourd’hui plus de 850 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, elles sont plus de 150 000 personnes touchées par la maladie de Parkinson et plus de 85 000 personnes touchées par la sclérose en plaques.

Les aidants
Face au vieillissement de la population dans l’ensemble de l’Europe, de plus en plus de proches doivent s’occuper d’un membre de leur famille. L’accompagnement des aidants proches est devenu un enjeu de santé publique majeur.

Psychogériatrie
L’OMS dans le plan pour la santé mentale 2013-2020 incite les pays à engager un effort particulier sur les troubles psycho-gériatriques étant donné le vieillissement mondial de la population.

Santé des personnes âgées : prévention, formation, sensibilisation
Avec l’âge, les maladies s’accumulent, c’est la poly-pathologie. Le patient âgé peut souffrir de plusieurs maladies associées de façon aléatoire, mais aussi de pathologies intriquées, ayant des répercussions sur tous les organes et une complexité de prise en charge. Elles engendrent également une poly-médication avec des risques iatrogènes.

Aller plus loin

Plus d’informations sur la santé des personnes âgées

Un espace de documentation sur la santé des personnes âgées dans les Hauts-de-France est disponible.

Pour y accéder, cliquez-ici.
Login : EXTERNES\sarshdf
Mot de passe : 3Ab43bH4