Lancement du service d’accès aux soins (SAS) dans le Pas-de-Calais

Actualité

Le Service d’accès aux soins (SAS) vient apporter une réponse supplémentaire aux patients confrontés à un besoin de soins urgents ou non programmés à travers une orientation dans le système de santé incluant des rendez-vous en ville.

Après un peu plus d’un an de travaux préparatoires, le SAS se lance dans le département du Pas-de-Calais. Le département s’était engagé dans la démarche dès l’annonce de la généralisation du dispositif par le Ministère de la santé, fort de son expérience antérieure de la régulation de médecine générale en journée.

Celui-ci repose sur une régulation en deux filières. En plus de la régulation des équipes du SAMU qui peut notamment déclencher l’envoi d’une équipe d’urgence, une seconde filière de régulation est désormais assurée par des médecins généralistes de ville qui peuvent prodiguer des conseils médicaux et lorsque c’est nécessaire orienter vers un rendez-vous en ville dans les 48h.

Concrètement lors d’un appel au 15, un assistant de régulation médical assure le premier contact et est chargé d’orienter vers l’une ou l’autre des deux filières en fonction du besoin du patient. Les patients qui nécessitent le déploiement d’un SMUR ou l’orientation vers un service d’urgences continueront d’être pris en charge par les médecins régulateurs du SAMU ; les patients pour lesquels le recours au plateau technique n’apparait pas nécessaire sont désormais pris en charge par des régulateurs médecins de ville et pourront désormais directement être orientés vers un rendez-vous en cabinet si cela est nécessaire.

L’intégration du SAS est transparente pour les patients qui contactent le 15 et leur offre des solutions d’accès aux soins supplémentaires sans passer par un service d’urgences. 

Pour constituer la filière de médecine générale, de nouveaux médecins régulateurs ont été recrutés par l’association des médecins régulateurs libéraux du Pas-de-Calais (ASSUM 62), ainsi que des opérateurs de soins non programmés par le SAMU 62. Ces derniers ont vocation à épauler les régulateurs généralistes, notamment pour permettre une prise de rendez-vous en ville dans les 48h auprès d’un praticien, pour les patients qui le nécessiteraient.

Lancé en phase pilote dans la Somme et le Nord à partir de 2021 puis en mai 2023 dans l’Oise, le Pas-de-Calais est le quatrième département des Hauts-de-France à intégrer le SAS. Les travaux préparatoires sont en cours pour un lancement d’ici la fin de l’année dans l'Aisne.