Ces bons réflexes permettent aussi de ne pas surcharger les services d’urgence pour que ceux-ci restent disponibles pour accueillir les cas les plus graves et orienter au mieux les personnes ayant besoin d’une prise en charge immédiate.
1. Sollicitez en premier lieu votre médecin traitant
Il est votre interlocuteur privilégié, en cas de besoin urgent de consultation. Il est le professionnel le mieux placé pour vous soigner et vous donner rapidement les meilleurs conseils.
2. Consultez les lieux de consultation médicale sans rendez-vous
Si votre médecin traitant n’est pas disponible ou si vous n’en avez pas, pour ne pas saturer les services d’urgence, des lieux de soins peuvent vous accueillir sans rendez-vous en journée mais aussi le soir et le week-end.
Cliquez sur les points bleus sur la carte pour zoomer sur la zone concernée et afficher les informations de la structure.
Cette carte recense les centres de santé et maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) proposant des consultations de soins non programmés, des maisons médicales de garde, des centres de soins non programmés et, par exception, des cabinets pluri-professionnels ayant organisé une offre identifiable de soins non programmés les soirs et/ou les week-ends. Cette carte est régulièrement enrichie.
3. En cas de doute ou sans solution, appelez le 15
Si vous n’avez pas pu trouver de solution via cette carte, composez le 15, un médecin vous orientera vers la meilleure prise en charge. Ne vous rendez pas aux urgences directement.
En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, composez le 15 !
4. Quand se rendre aux urgences ?
Les services d’urgences sont d’abord destinés à prendre en charge les urgences vitales et les situations graves nécessitant une réponse immédiate.
N'allez pas aux urgences pour les situations suivantes : demande de certificat médical sportif, renouvellement d’ordonnance, vaccination, prolongation d’arrêt de travail, la réalisation de radios ou examens complémentaires sans prescription du médecin traitant, un test de grossesse sans symptômes pathologiques, etc... Pour ces situations, consultez un médecin ou adressez-vous à un pharmacien.
Depuis le 1er janvier 2022, chaque personne qui se rend aux urgences sans être hospitalisée doit régler un « forfait patient urgences » (FPU) d'un montant de 19,61€.