Alors que nous disposons aujourd’hui d’un éventail d’outils de prévention, de nombreuses personnes ignorent encore leur infection ou séropositivité, ou la découvrent trop tardivement. Le dépistage est le seul moyen de savoir si vous êtes porteur d’une IST ou du VIH/sida.
Une IST diagnostiquée tôt permet une meilleure prise en charge et d’éviter la transmission à d’autres personnes. L’offre de dépistage et de diagnostic des IST et du VIH/sida s’est considérablement développée ces dernières années.
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, l’ARS Hauts-de-France fait le point sur les solutions de dépistage existant en région.
Il existe différents modes de dépistage et différents lieux, en réponse aux besoins et situations diverses. Le professionnel de santé de votre choix (médecin traitant, gynécologue, sage-femme) peut vous prescrire les tests de dépistage. Il existe aussi d’autres modalités d’accès permettant un accès direct (sans prescription), gratuit (pris en charge à 100 % par l’assurance maladie sans avance de frais), anonyme :
Dans un laboratoire
L’accès direct aux dépistages de 4 IST (syphilis, gonorrhée, chlamydiose et hépatite B) en plus du VIH est possible sans ordonnance et sans rendez-vous, dans tous les laboratoires de biologie médicale, y compris les laboratoires des établissements de santé. Il suffit de se présenter au laboratoire et de demander à bénéficier d’un dépistage dans le cadre de « Mon test IST ». Un auto-questionnaire sera à remplir pour définir les IST à dépister et les prélèvements adaptés.
Le dépistage des 5 IST (syphilis, gonorrhée, chlamydiose, hépatite B et VIH) est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais pour les moins de 26 ans. Pour les plus de 26 ans : une prescription médicale est nécessaire pour pouvoir bénéficier de la prise en charge par l’assurance maladie. A noter : seul le dépistage du VIH est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie ; celui des 4 autres IST l’est à 60 % par l’Assurance Maladie et à 40 % par la complémentaire santé de la personne (la mutuelle de la personne). Le dépistage de ces IST en laboratoire de biologie médicale concerne tous les assurés sociaux et leurs ayants droit ainsi que les bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME).
En cas de résultat positif, le biologiste informe la personne par téléphone ou lors de sa venue au laboratoire. Pour le suivi médical, il l’oriente vers un médecin, une sage-femme, un CeGIDD ou une structure hospitalière.
Retrouvez le laboratoire le plus près de chez vous sur sante.fr
Dans un centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD)
Le dépistage des IST et du VIH/sida en CeGIDD est gratuit, anonyme, confidentiel et sans ordonnance. Les consultations sont possibles avec ou sans rendez-vous, au plus près des lieux de vie des usagers.
Les CeGIDD proposent également :
- Des informations et conseils personnalisés sur le VIH, les IST ou toute question liée à la sexualité ;
- Des traitements médicamenteux des IST en fonction des besoins et prises de risques identifiés ;
- La vaccination contre les hépatites, le Papillomavirus et la variole du singe ;
- Une prise en charge psychologique et sociale si nécessaire à la suite d’une première consultation d’information et/ou de dépistage ;
- Une orientation vers des offres ou consultations spécialisées en fonction des besoins (gynécologie, infectiologie, médecine légale, association d’aide aux victimes de violences ou discriminations...).
Retrouvez la carte des CeGIDD sur notre page Les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD)
Auprès de personnes formées à la réalisation des dépistages rapides d’orientation diagnostique pour le VIH, l’hépatite C et/ou B (TROD).
Ce mode de dépistage permet de recueillir un résultat fiable en quelques minutes. Il peut être proposé dans un cadre médicalisé ou non et est recommandé pour les personnes éloignées des structures habituelles de dépistage et les plus vulnérables vis-à-vis du VIH/sida et/ou des hépatites virales. Le TROD peut être réalisé par des professionnels de santé, des travailleurs sociaux ou des bénévoles - sous condition d’avoir suivi une formation spécifique – exerçant dans des établissements ou services médico-sociaux (CSAPA, CAARUD, ACT…), des associations de lutte contre le VIH/sida, des centres de santé sexuelle etc. La lecture et l’interprétation des résultats sont réalisées par une personne formée.
- Si le résultat est positif, cela signifie qu'il y a une très forte suspicion d'infection. Un prélèvement de confirmation devra être effectué.
- Si le résultat est négatif, et s'il n'y a pas eu de risques d'exposition dans les trois derniers mois précédant le test, cela signifie qu'il n'y a pas d'infection.
En région Hauts-de-France 4 associations de lutte contre le VIH sont habilitées à la réalisation de TROD VIH/VHC/VHB dans le cadre de la réalisation d’actions hors les murs, au plus près des populations les plus exposées : AIDES, ADIS, ENIPSE, FIERTES PAS DE CALAIS.
Seul, chez soi (autotest VIH)
Ce mode de dépistage est similaire au TROD. Il est disponible sans ordonnance et vendu en pharmacie (environ 25€). Il permet de faire le test soi-même et d’obtenir un résultat en moins de 30 minutes, quand on veut, où l’on veut. Vous pouvez appeler Sida Info Service (0 800 840 800) pour discuter du résultat avec une personne formée qui pourra vous conseiller, vous orienter et vous rassurer si besoin. L’appel est anonyme et gratuit.
Pour en savoir plus sur le dépistage, consultez la page dédiée : Dépistage des IST et du VIH / sida en Hauts-de-France
L’ARS Hauts-de-France déploie une stratégie ambitieuse en matière de santé sexuelle. Elle vise à améliorer l’accès de tous les habitants de la région à la prévention (éducation à la vie affective et sexuelle, contraception, réduction des risques…), aux dépistages (VIH, hépatites, infections sexuellement transmissibles) et aux prises en charge (personnes vivant avec le VIH, personnes victimes de violences sexuelles…). Elle porte une attention plus particulière aux publics les plus exposés aux risques et les plus éloignés du système de soins.
Pour en savoir plus consulter la feuille de route régionale Santé Sexuelle.





