La mesure de la solidarité territoriale, annoncée par le gouvernement le lundi 1er septembre 2025, sous l’appellation « Un médecin près de chez vous », permet à des médecins volontaires de consacrer ponctuellement une partie de leur temps à des consultations dans des zones en tension, où l’offre de soins est insuffisante. Elle apporte une réponse immédiate à des patients pouvant renoncer aux soins dans ces zones prioritaires. En Hauts-de-France, cette mesure est déployée dans 4 intercommunalités :
- Communauté de communes du Pays de la Serre
- Communauté de communes des 7 Vallées
- Communauté de communes de la Haute Somme
- Communauté de communes de l'Est de la Somme
En tant que médecin volontaire, vous pourrez consacrer plusieurs jours de consultations par mois dans ces zones prioritaires, au sein de lieux adaptés à l’exercice de la médecine générale (maison de santé pluriprofessionnelle ou maison médicale).
Comment s’inscrire ?
La cartographie des lieux de solidarité est consultable en ligne en cliquant ici.
Les médecins volontaires assurent des consultations ponctuelles dans les zones identifiées. Tout médecin intéressé par cette mesure peut s’inscrire via la plateforme Démarches simplifiées. Vous devrez alors indiquer vos nom/prénom, coordonnées (tél/mail), RPPS, département d’exercice principal (ou le plus récent si vous êtes retraité), lieu(x) de solidarité territoriale souhaité(s), créneaux souhaités, etc.
Quelle rémunération ?
En plus du paiement des consultations réalisées, vous percevrez une indemnisation forfaitaire de 200 euros par jour de solidarité. Cette somme vous sera versée mensuellement par la CPAM. Vous pourrez choisir le mode de règlement des consultations, hors tiers payant (AMO et/ou AMC).
Comment gérer mon planning ?
Une fois votre inscription réalisée, vous recevrez des identifiants de connexion vous permettant de vous connecter à la plateforme « RDV Service Public ».
Ces identifiants vous permettront d’indiquer puis de gérer les créneaux de rendez-vous que vous souhaitez ouvrir. Vous disposerez à tout moment d’un droit de gestion sur cet agenda.
Une fois l’agenda créé, les patients pourront directement prendre rendez-vous sur les créneaux ouverts via ce même site « RDV Service Public ».
La MSP ou le cabinet d’accueil aura par ailleurs la possibilité de cogérer le planning de rendez-vous.
L’autorisation d’exercice dans un lieu secondaire
Votre CDOM de rattachement est automatiquement informé de votre inscription sur la plateforme « démarche simplifiée ». Il vous fournira, sans démarche complémentaire de votre part, une autorisation d’activité pour la mission de solidarité territoriale après vérification concernant la plénitude de votre exercice
Le remplacement au sein de votre cabinet pendant vos journées de solidarité
Chaque médecin qui participera à la mission de solidarité territoriale pourra prendre un remplaçant.
La carte CPS
Afin de pouvoir coder vos consultations sur le lieu de la solidarité, et télétransmettre les informations nécessaires à l’assurance maladie, il vous sera nécessaire de disposer d’une nouvelle carte CPS.
Pour cela, la CPAM du lieu de solidarité est automatiquement informée.de votre inscription sur la plateforme démarche simplifiée. Elle vérifiera les informations dont elle a besoin (RIB, etc.) afin de générer automatiquement la création d’une nouvelle carte CPS incluant la nouvelle activité de solidarité territoriale. Un délai de 2 à 3 semaines est nécessaire entre votre enregistrement et la réception de cette nouvelle carte CPS. En attendant la réception de votre nouvelle carte CPS, il vous sera possible de réaliser les consultations en utilisant des feuilles de soins papier.