La vaccination contre les papillomavirus commence cette semaine dans les collèges des Hauts-de-France

Communiqué de presse

Seul vaccin à protéger contre des cancers, la vaccination contre les papillomavirus (HPV) est depuis cette année proposée gratuitement à tous les élèves de 5e. Les premières vaccinations commencent la semaine du 2 octobre et se poursuivront jusqu’au 10 décembre.

Las papillomavirus humains (HPV) sont des virus très communs auxquels sont exposés 80% des femmes et hommes au cours de leur vie. Même s’ils disparaissent naturellement dans la majorité des cas, ces papillomavirus entraînent pour certains des lésions pouvant déboucher sur des cancers affectant plusieurs parties du corps : col de l’utérus, l’anus, l’oropharynx (gorge, amygdales et base de la langue) la vulve, le vagin et le pénis. Les femmes comme les hommes sont ainsi concernés. Chaque année, 6 400 nouveaux cas de cancer en France sont liés aux papillomavirus humains.

Un vaccin existe. Déjà disponible en ville depuis plusieurs années, il est efficace pour se protéger contre les papillomavirus et réduit de façon très importante les risques de cancer. Cette vaccination est recommandée pour les filles et les garçons entre 11 et 14 ans, avant le début de leur vie sexuelle – et donc d’une possible exposition au virus – pour permettre une protection maximale.

Vaccination gratuite en classe de 5e  

Le Président de la République a annoncé le 28 février dernier le déploiement d’une importante campagne de vaccination pour les élèves en classe de 5e dès cette rentrée 2023, afin de généraliser la protection contre les HPV et ainsi réduire à terme significativement la prévalence des cancers qui y sont associés.

Cette vaccination n’est pas obligatoire. Elle est proposée gratuitement et directement organisée au sein de chaque collège, sur le temps scolaire.

L’ARS Hauts-de-France a mobilisé, à l’appui des centres de vaccination, des professionnels de santé (médecins, sages-femmes, pharmaciens et infirmiers) dans toute la région pour organiser des séances de vaccination dans les 661 collèges des Hauts-de-France. Ces séances sont ainsi programmées par les équipes de vaccination et se tiendront dans les collèges entre le 2 octobre et le 10 décembre.

Les enfants ne pourront être vaccinés qu’avec l’autorisation écrite des deux parents. Des documents d’information de l’Institut national du cancer (INCa) qui précisent les enjeux de cette vaccination leur ont été remis dès le mois de septembre, accompagnés d’un formulaire d’autorisation parentale.

Le schéma vaccinal complet prévoit l’administration de deux doses à 6 mois d’intervalle minimum. Une seconde séance de vaccination sera ainsi organisée au printemps 2024 dans chaque collège.

Vaccination toujours possible en ville

En plus des séances de vaccination proposées dans les collèges pour les élèves de 5e, cette protection reste bien entendu accessible en ville en s’adressant à un médecin, pharmacien, sage-femme ou infirmier pour les parents d’enfants entre 11 et 19 ans ou qui préféreraient faire vacciner leur enfant en dehors du cadre scolaire.

Parallèlement à la mise en place de la campagne de vaccination dans les collèges, l’ARS Hauts-de-France mène depuis plusieurs mois des temps d’échanges avec les professionnels de santé de ville pour les sensibiliser à l’importance de cette vaccination pour leurs patients éligibles.

Quelques données sur la vaccination HPV en Hauts-de-France

Environ 79 000 élèves en classe de 5e en Hauts-de-France :

  • Env. 7 000 dans l’Aisne
  • Env. 35 000 dans le Nord
  • Env. 11 000 dans l’Oise
  • Env. 19 000 dans le Pas-de-Calais
  • Env. 7 000 dans la Somme

En 2022 la couverture vaccinale régionale était à 16 ans de 47,1% pour les filles (moyenne nationale de 41,5%) et 8,5% pour les garçons (moyenne nationale de 8,5%).

Aller plus loin