La maternité du CH Fourmies accueillera les parturientes de la maternité du centre santé des Fagnes à Chimay pendant la période de fermeture

Communiqué de presse

Les parturientes qui devaient accoucher pendant la période de fermeture de la maternité du centre de santé des Fagnes à Chimay seront prises en charge par le CH Fourmies, dans le cadre d’un protocole passé entre les autorités sanitaires françaises et belges.

La maternité du centre de santé des Fagnes à Chimay en Belgique est confrontée à un manque de ressources médicales l’obligeant à suspendre son activité pendant la période du 11 avril au 30 juin 2023. L’ARS Hauts-de-France, l’AViQ (autorité sanitaire wallonne) et les établissements de santé français et belges concernés ont acté la prise en charge des parturientes à la maternité du CH de Fourmies pendant les deux mois et demi de fermeture de l’établissement belge, hors grossesses à haut risque qui seront prises en charge en Belgique au CHU de Charleroi. 30 accouchements étaient attendus pendant la période au centre de santé des Fagnes. L’accord passé entre les deux établissements prévoit que des professionnels du centre de santé  des Fagnes pourront en cas de besoin venir renforcer les effectifs de la maternité de Fourmies.

Cette organisation, qui s’inscrit dans une coopération sanitaire étroite et ancienne entre les deux pays, vise à maintenir sur ce territoire transfrontalier l’accès à une maternité de proximité pour les parturientes belges.