L’Etat soutient l’investissement des hôpitaux de l’Aisne

Communiqué de presse

A l’occasion du 4ème comité opérationnel territorial de l’investissement en santé (COTIS) qui s’est tenu le 8 novembre à Laon, l’agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France et la préfecture de l’Aisne ont décidé de nouvelles aides financières pour la modernisation de plusieurs établissements de santé du département.

Dans le cadre du Ségur de l’investissement lancé en mars 2021, l’ARS met en œuvre un plan de soutien à l’investissement en santé en région Hauts-de-France. Dans ce cadre, de nombreux projets de modernisation de l’offre de soins portés par les hôpitaux sont accompagnés.

Le 8 novembre 2023, s’est tenu le 4ème COTIS. Cette instance présidée par le directeur général de l’ARS et le préfet de l’Aisne est chargée de suivre l’avancée des projets et de décider des aides financières de l’Etat.

Deux projets ont été définitivement validés lors de cette séance :

  • La rénovation et l’extension du centre hospitalier de La Fère. L’opération consiste à regrouper 31 lits de soins de suite et de réadaptation sur un seul étage, créer des chambres individuelles dotées de salles de bain, étendre la capacité d’accueil en soins palliatifs de 8 à 12 lits. Le montant de l’aide est de 4,5 millions d’euros pour un coût total de 7,5 millions d’euros. Le lancement des travaux est prévu courant 2025.
  • La restructuration du centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle Jacques-Ficheux de Saint-Gobain. L’opération consiste à rénover le plateau technique et créer 20 chambres individuelles avec douche supplémentaires. Le montant de l’aide est de 3,5 millions d’euros pour un coût total de 12 millions d’euros. Le lancement des travaux est prévu fin 2025.

Avec la restructuration de l’hôpital de Villiers-Saint-Denis (10 millions d’euros accordés) et la première phase de la modernisation du centre hospitalier de Château-Thierry (35 millions d’euros réservés), ce sont plus de 50 millions d’euros qui ont déjà été annoncés pour les hôpitaux de l’Aisne.

Plusieurs autres projets ont été étudiés par le COTIS du 8 novembre, en vue d’une validation lors des prochaines séances :

  • La modernisation des centres hospitaliers Brisset d’Hirson et de Vervins dans le cadre du pôle de santé de la Thiérache HINOVE. Les opérations ont été déclarées éligibles et les études de faisabilité pourront ainsi être engagées.
  • La restructuration du centre hospitalier Simone-Veil de Laon. La bonne avancée du projet a été constatée et la validation définitive peut être envisagé lors de la prochaine séance.