Handisoins accompagne les personnes en situation de handicap dans leurs parcours de santé

Article

Handisoins : un nouveau site pour accompagner les personnes en situation de handicap et leurs aidants dans leurs parcours de santé

Fluidifier le parcours des personnes et faciliter leur accès à la prévention et au soin est un enjeu majeur pour l’ARS Hauts-de-France, mené en collaboration avec l’ensemble des acteurs du champ sanitaire et médico-social (ESMS, établissements de santé, les professionnels de santé libéraux, l’assurance maladie…).

Le parcours de soins des personnes en situation de handicap est complexe : manque de lisibilité des ressources adaptées, difficultés de communication avec les professionnels de santé entrainant encore trop souvent des renoncements aux soins. Pour optimiser l’accès aux actions de préventions, aux consultations, aux différents examens et éviter d’éventuelles ruptures, il est fondamental que les personnes disposent des bonnes informations afin de se repérer et que l’ensemble des acteurs qui jalonnent ce parcours de santé se connaissent, interagissent et soient sensibilisés au handicap.

Pour renforcer l’information et la lisibilité du parcours de santé des personnes en situation de handicap, l’ARS a missionné le CREAI pour la création du site handisoins, qui rassemble des informations permettant aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants de repérer une offre adaptée.


Le site est composé de deux interfaces :

-     Un espace dédié aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants, accessible à tous (FALC, audio description, contrastes…). Ces personnes peuvent localiser à l’aide d’une carte des ressources comme les consultations dédiées, les centres d’examen de santé ou encore les interprètes en langue des signes. Le site permet aussi de se préparer à une hospitalisation, à une consultation spécialisée ou un examen de santé par exemple (ex : Santé BD).

-   Un espace dédié aux professionnels de santé leur permettant de mieux connaître et s’approprier les spécificités des différents handicaps, de préparer des consultations (vidéos sur l’adaptation de la posture en fonction des troubles de la personne) et de disposer d’outils pour adapter la prise en soins en fonction du profil de la personne…

 

    Aller plus loin

    Documents à télécharger

    Liens utiles

    Les actions qui contribuent à faciliter le parcours de santé des personnes en situation de handicap

    Ce site vient compléter d’autres actions portées par l’ARS qui contribuent à faciliter le parcours de santé des personnes en situation de handicap, notamment :

    • Le déploiement de six dispositifs de consultations dédiées sur l’ensemble de la région (EMAH porté par le GHICL à Lille, Handiconsult porté par le CHU d’Amiens, Handighat porté par le CH d’Arras, Handiconsult porté par le CH de Boulogne, le dispositif porté par le CH de Beauvais et celui porté par le CH de Saint-Amand-les-Eaux). Ces dispositifs qui ont vocation à faciliter les soins des personnes les plus lourdement handicapées doivent à la fois permettre la réalisation de bilans cliniques complets et l’organisation de consultations spécialisées, notamment en gynécologie, en ophtalmologie et en soins bucco-dentaires (avec possibilité de consultations blanches, de consultations longues…).
    • L’installation d’Intimagir Hauts-de-France, centre régional de ressources vie affective, intime et sexuelle et soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap en juin 2022 porté par un collectif d’acteurs (CREAI, URIOPSS, planning familial, ARTS, UNAPEI,…)
    • Les actions de sensibilisation pour les professionnels de santé du premiers recours (médecins généralistes, orthophonistes, infirmiers, dentistes…) réalisés via l’organisation de soirées sur les 24 territoires de proximité, co-animées par l’URPS médecins et le CREAI HDF
    • Les actions de sensibilisation pour les professionnels de santé libéraux à la prescription de SSIAD PH par l’URPS médecins (visites d’attachés d’information dans les cabinets médicaux pour sensibiliser à la prescription des SSIAD PH).
    • Le soutien au réseau Handident pour l’amélioration de la prévention et des soins bucco-dentaires des personnes en situation de handicap
    • Le futur déploiement du dispositif régional de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap