Fluidifier le parcours des personnes et faciliter leur accès à la prévention et au soin est un enjeu majeur pour l’ARS Hauts-de-France, mené en collaboration avec l’ensemble des acteurs du champ sanitaire et médico-social (ESMS, établissements de santé, les professionnels de santé libéraux, l’assurance maladie…).
Le parcours de soins des personnes en situation de handicap est complexe : manque de lisibilité des ressources adaptées, difficultés de communication avec les professionnels de santé entrainant encore trop souvent des renoncements aux soins. Pour optimiser l’accès aux actions de préventions, aux consultations, aux différents examens et éviter d’éventuelles ruptures, il est fondamental que les personnes disposent des bonnes informations afin de se repérer et que l’ensemble des acteurs qui jalonnent ce parcours de santé se connaissent, interagissent et soient sensibilisés au handicap.
Pour renforcer l’information et la lisibilité du parcours de santé des personnes en situation de handicap, l’ARS a missionné le CREAI pour la création du site handisoins, qui rassemble des informations permettant aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants de repérer une offre adaptée.
Le site est composé de deux interfaces :
- Un espace dédié aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants, accessible à tous (FALC, audio description, contrastes…). Ces personnes peuvent localiser à l’aide d’une carte des ressources comme les consultations dédiées, les centres d’examen de santé ou encore les interprètes en langue des signes. Le site permet aussi de se préparer à une hospitalisation, à une consultation spécialisée ou un examen de santé par exemple (ex : Santé BD).
- Un espace dédié aux professionnels de santé leur permettant de mieux connaître et s’approprier les spécificités des différents handicaps, de préparer des consultations (vidéos sur l’adaptation de la posture en fonction des troubles de la personne) et de disposer d’outils pour adapter la prise en soins en fonction du profil de la personne…