Emploi accompagné des personnes en situation de handicap

Article
2 personnes travaillant sur ordinateur
Crédit : Fotolia

L’Agence régionale de santé est mobilisée pour l’Emploi accompagné des personnes en situation de handicap en région Hauts-de-France depuis 2017.

L'objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder et de se maintenir dans l'emploi.

Cette mesure est inscrite dans la loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels (loi n° 2016-1088 du 8 août 2016) et dans le décret n° 2016-1899 du 27 décembre 2016.

Deux appels à candidatures (en 2017 et en 2019) ont permis de développer ce dispositif dans notre région, en mettant en place :

  • un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle du travailleur handicapé ;
  • un soutien et un accompagnement de l’employeur, qu’il soit public ou privé.

L’ARS s’appuie pour cela sur un partenariat avec l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), le FIPHFP (Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), la DREETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) .

L'emploi accompagné en Hauts-de-France

Depuis 2022, l'offre s'est recomposée en 6 plateformes départementales, avec un chef de file qui mobilise une diversité d'acteurs au sein de chaque plateforme, afin d'apporter des solutions en terme d’insertion professionnelle  pour toute personne en situation de handicap.

  • Une gouvernance régionale et départementale associant les partenaires de l’insertion professionnelle, de l’emploi et du handicap.
  • Plus de 1 000 personnes accompagnées en 2023.
  • Une évolution positive liée à l'augmentation des budgets du Fonds d'intervention régional (FIR) de l'ARS, des crédits européens ayant financé le plan France Relance 2021-2022, et des financements AGEFIPH FIPH FP.
  • Un budget régional, tous financeurs confondus, en constante évolution depuis la mise en oeuvre du dispositif. Pour 2023 : 3 623 900 € sont dédiés au financement des plateformes départementales et de leurs opérateurs locaux.
  • Une amélioration de l'accès à l'emploi accompagné, grâce à une diversification des orientations possibles par la MDPH ou par le service public de l'emploi (Pôle emploi, Cap emploi, missions locales).

Aller plus loin

Contact