DITEP : Le fonctionnement en dispositif intégré des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques

Article

On appelle « Dispositif ITEP ou DITEP » le fonctionnement en dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) et des Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD).

On appelle « Dispositif ITEP ou DITEP » le fonctionnement en dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) et des Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD). Le DITEP permet de dépasser les cloisonnements des établissements et services pour offrir, seul ou en coopération avec les partenaires du territoire, une diversité d’interventions modulables et adaptables aux besoins du jeune. Il a pour objectif :

- d’améliorer la fluidité des parcours des publics accompagnés ainsi qu’une meilleure adaptation de la prise en charge à leurs besoins ;

- de limiter les situations de crise et de rupture en permettant la mise en œuvre des solutions rapides qui correspondent à l’évolution des situations.

 

Aller plus loin

LE DITEP EN HAUTS-DE-FRANCE

Une convention-cadre régionale 2019-2024 qui rend possible le fonctionnement en DITEP sur le territoire et réunit les MDPH, l’ARS, les organismes de protection sociale, les services académiques et les organismes gestionnaires d’ITEP et de SESSAD. 27 ITEP de la région sont signataires de la convention-cadre régionale et engagés dans la mise en oeuvre du fonctionnement en dispositif intégré.