Dérogation au dispositif de prime de solidarité territoriale (PST): L’application aux praticiens à temps partiel

Article

La prime de solidarité territoriale (PST) est une prime encadrée par une convention régionale qui s’adresse aux praticiens à temps plein. Par dérogation, l’établissement employeur du praticien peut solliciter sa mise en œuvre à un praticien à temps partiel.

Le dispositif de solidarité territorial permet de favoriser les remplacements de courte durée réalisés par les praticiens hospitaliers hors de leur établissement d’origine, dans un cadre territorial coopératif.

Sont concernés :

  • Les praticiens hospitaliers ;
  • Les praticiens contractuels ;
  • Les assistants des hôpitaux ;
  • Les personnels enseignants et hospitaliers titulaires, temporaires et non titulaires.

Pour mettre en œuvre la PST, un prérequis indispensable : l’établissement employeur et l’établissement d’accueil signent la convention-cadre régionale

Deux conventions régissent ces dispositions en HDF :

Comment demander l’application de la dérogation à la PST pour un praticien à temps partiel ?

Par principe, la demande de dérogation est sollicitée par le directeur de l’établissement employeur du praticien, ou son représentant. A titre exceptionnel, celle-ci peut être demandée par l’établissement d’accueil, sous réserve de produire un courrier signé attestant l’accord de l’employeur.

La demande est nominative et la dérogation est accordée à titre individuelle à un praticien dans le cadre d’une coopération spécifique entre deux établissements.

Cette demande est à réaliser via le formulaire en ligne :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/psttphdf

 

Aller plus loin

Contact

Pour toute question relative :