Le centre de médecine physique et de réadaptation (CMPR) a dû cesser son activité depuis le mois de mars dernier à la suite d’un arrêté municipal de péril pour cause d’importants problèmes de sécurité sur l’un des bâtiments. L’ARS a accompagné la Croix-Rouge afin que chaque jeune pris en charge puisse continuer à bénéficier de soins adaptés à ses besoins.
Alors que les recherches entreprises pour trouver un nouveau lieu d’implantation à proximité de Lamorlaye sont restées infructueuses, l’autorisation d’activité et les financements ont été maintenus afin de préserver la perspective d’une reprise des soins.
Les expertises techniques menées sur place ont permis de déterminer la nature des travaux à réaliser pour une reprise de l’activité sur le site de Lamorlaye dans des conditions sécurisées. La municipalité a pris en juillet dernier un nouvel arrêt de mise en sécurité afin que ces travaux soient engagés.
Au terme d’une réunion en préfecture le 3 octobre en présence de la préfète de département, du directeur général de l’ARS et de la directrice générale de la Croix Rouge, il a été décidé que les travaux de mise en sécurité seront réalisés par l‘établissement conformément au calendrier fixé par l’arrêté municipal et que, dans un second temps, un audit général sera effectué pour déterminer les conditions dans lesquelles les bâtiments pourront être modernisés dans la perspective d’une réinstallation de l’activité du CMPR sur le site.
L’ARS et la préfecture de l’Oise assureront le suivi de ces opérations en lien étroit avec la Croix-Rouge française.