Le papillomavirus, c’est quoi ?
Chaque année en France, 6 400 nouveaux cas de cancers sont liés aux papillomavirus humains (HPV).
La plupart du temps, l'infection est inaperçue et est éliminée naturellement par le corps. Mais dans certains cas elle peut évoluer plus tard vers des lésions cancéreuses (10 à 30 ans plus tard).
Les cancers liés à l’infection par les HPV concernent le col de l’utérus (44 %), l’anus (24 %) et l’oropharynx (22 %). Ces cancers ne concernent pas que les femmes.
25% des cas sont diagnostiqués chez les hommes.
Les HPV se transmettent par simple contact intime.. C'est pour cela que le préservatif, qui protège néanmoins contre de nombreuses infections sexuellement transmissibles, n'a une protection que partielle. Seule la vaccination peut protéger efficacement contre les HPV.
Protéger son enfant grâce à la vaccination
La vaccination vise à prévenir les infections aux papillomavirus les plus fréquentes qui sont à l’origine des cancers les plus répandus. Depuis 2007, la vaccination contre les infections du HPV a été réalisée dans plus de 20 pays (Australie, USA, Canada, Italie, Norvège et a démontré son efficacité et sa sécurité.
La vaccination est recommandée dès l’âge de 11 ans (jusqu’à 19 ans) pour les garçons et les filles. Lorsque le vaccin est administré avant le début de la vie sexuelle, la protection contre le virus est de quasiment 100% d’efficacité. Il est toujours possible de se faire vacciner après le commencement de la vie sexuelle, mais dans ce cas 3 doses seront nécessaires pour que le vaccin soit efficace.
La vaccination HPV en pratique
La vaccination avec le vaccin Gardasil 9® se déroule selon les schémas suivants :
- Pour les jeunes filles et garçons âgés de 11 à 14 ans révolus : en 2 injections, espacées de 5 à 13 mois;
- En rattrapage, pour les jeunes filles et garçons de 15 à 19 ans révolus : en 3 injections, à 0, 2 et 6 mois.
Toute nouvelle vaccination doit être initiée avec le vaccin Gardasil 9® pour les personnes non antérieurement vaccinées.
Cependant, une jeune fille ayant reçu une première dose du vaccin Cervarix® doit poursuivre son schéma vaccinal avec ce même vaccin. Les vaccins Cervarix® et Gardasil9® ne sont pas interchangeables.
Il est tout à fait possible de réaliser la vaccination HPV le même jour que d’autres vaccins (par exemple, le rappel diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche prévu entre 11 et 13 ans).
Avec qui parler de la vaccination HPV ?
Vous vous posez des questions sur la vaccination HPV pour votre enfant ? Vous pouvez en parler à un médecin (généraliste ou gynécologue), une sage-femme, un pharmacien ou un infirmier. Tous ces professionnels de santé peuvent vacciner votre enfant.
Prise en charge du vaccin contre le HPV
Le vaccin est pris en charge par l’assurance maladie à hauteur de 65%. Si vous bénéficiez d’une complémentaire santé, le montant restant est pris en charge.
Pour les personnes bénéficiant de la PUMA (ex – CMU), la prise en charge de la vaccination est totale, aucune avance de frais n’est à faire.
Par ailleurs, il est possible de bénéficier d’une prise en charge à 100 % sans avance de frais en sollicitant la vaccination dans un centre de vaccination ou un CeGIDD.