(*) Soins non programmés : besoin de soins ressenti comme urgent par le patient mais ne nécessitant pas une prise en charge par un service d’urgence.
Le SAS, comment ça marche ?
Lorsque vous appelez le 15, vous êtes mis en relation avec un professionnel qui évalue votre situation de santé et qui vous oriente vers la solution dont vous avez vraiment besoin :
- Si vous avez besoin d’une aide médicale urgente, un médecin régulateur du SAMU pourra par exemple déclencher l’intervention d’un SMUR ou d’une ambulance, mobiliser les services de secours ou vous dire de vous rendre aux urgences.
Si vous n’avez pas besoin d’une prise en charge par un service d’urgence, un médecin généraliste évaluera par téléphone votre problème de santé. Il vous donnera alors le conseil médical ou la conduite à tenir dont vous avez besoin. Il pourra par exemple vous orienter vers un médecin de garde ou vers une pharmacie. Lorsque c’est nécessaire, il pourra aussi vous proposer un rendez-vous chez un médecin de ville dans les 48h.