Chaque hiver, et même indépendamment de l’émergence du Covid-19, les épidémies récurrentes de grippe saisonnière ou de bronchiolite du nourrisson sont responsables d’une augmentation importante du nombre de consultations médicales et d’hospitalisations, pouvant mettre en forte tension le système de santé et avoir un impact significatif sur les personnes malades comme le personnel soignant. Pour limiter cette circulation des virus, les gestes barrières, couplés à la vaccination, constituent d’excellents moyens de prévention.
A partir du 15 décembre, l’ARS Hauts-de-France lance une nouvelle campagne de communication pour réinscrire ces gestes simples dans notre quotidien. Très efficaces et largement répandus pendant la crise sanitaire, leur application a depuis régulièrement et nettement baissé. Les 4 films publicitaires de la campagne, dans un registre décalé, mettent en valeur l’altruisme de ces « beaux gestes », comme le résume la signature de la campagne : « ce qui nous rend beau, ce sont les gestes que l’on fait pour les autres, alors ensemble cet hiver pensons aux gestes barrières ».
La campagne sera diffusée pendant toute la période des fêtes dans les cinémas, dans les lieux de fortes affluences (gares, métros, centre commerciaux), ou encore en ouverture de vidéos YouTube. Un kit d’affiches a également été conçu. Tous ces supports peuvent être librement relayés.





