Soutenu par l’ARS Hauts-de-France dans le cadre du Fonds d’Innovation Organisationnel en Psychiatrie de 2022 (FIOP), le programme Quality Rights de l’OMS propose une méthodologie d’observation des établissements de santé mentale qui le souhaitent, ainsi que des outils de formation afin d’accompagner les équipes de santé mentale dans leur réflexion sur l’organisation des soins et la promotion des droits des usagers.
La méthodologie d’observation consiste notamment à répondre à une demande d’accompagnement émanant d’un établissement. Une équipe d’observateurs est constituée, incluant des professionnels de santé mentale, chercheurs, juristes, membres de direction d’établissement, avec toujours au moins une personne experte d’expérience et une personne aidante/membre de la famille.
Cette équipe, formée à la méthodologie QualityRights, est envoyée dans les services de l’établissement volontaire, propose un regard pluridisciplinaire sur les pratiques et l’organisation des soins, et remet un rapport ainsi que des préconisations, basées sur une grille de lecture de 116 critères, à l’équipe de soin et à l’établissement. Cette approche globale constitue un levier de changement et un appui concret pour l’organisation des services de santé mentale.