Publication des chiffres clés 2022 sur l’activité des services d’urgence de la région

Actualité

L’Observatoire Régional des Urgences (ORU) a publié en ligne les premiers chiffres clés de l’activité des services d’urgence de la région pour l’année 2022.

L’Observatoire Régional des Urgences (ORU) a publié en ligne les premiers chiffres clés de l’activité des services d’urgence de la région pour l’année 2022. Ils sont disponibles ici : https://sway.office.com/rHFqRSlevC2moG9W

Ces chiffres clés sont issus de l’analyse des résumés de passages aux urgences transmis par les établissements de santé. Ils permettent d’avoir une vision synthétique de l’activité, en amont de la parution du panorama d’activité des structures d’urgences qui propose une analyse plus détaillée.

Il est à noter que l’activité 2022 a retrouvé les niveaux d’avant l’épidémie de Covid-19, avec une augmentation des passages de +2.9% par rapport à 2019. Les prises en charge en horaires de permanence des soins ambulatoires (20h-8h tous les jours, les samedis après-midi et les dimanches et jours fériés) correspondent à près de la moitié des passages. Près d’un passage sur cinq correspond à une gravité de CCMU 1 (c’est-à-dire qu’aucun acte complémentaire autre que les examens simples réalisables au lit du patient n’a été effectué dans le SAU), et environ un quart des recours se concluent par une hospitalisation.

La durée moyenne de passage est de 4h23, avec 61% des passages qui durent moins de 4h. Ces chiffres sont cependant variables selon l’âge et l’orientation du patient.

Ces chiffres sont éclairants sur les points de travail sur le parcours des soins urgents et non programmés, à une échelle régionale. Le panorama d’activité, complété par la suite par un panorama des organisations des établissements, donnera de la visibilité sur les problématiques territoire par territoire. 

Aller plus loin