Nord : 24,3 millions d’euros pour la modernisation de trois Ehpad

Communiqué de presse

Communiqué cosigné avec la Préfecture du Nord et le département du Nord.

L’agence régionale de santé Hauts-de-France a annoncé l’attribution de 22,5 millions d’euros pour accompagner deux projets de reconstruction et un projet de modernisation d’Ehpad du Nord. Les travaux menés permettront d’améliorer la qualité de l’accompagnement des résidents et les conditions de travail des personnels.

Chaque année, l’agence régionale de santé mobilise des crédits pour permettre aux établissements médico-sociaux de financer d’ambitieux projets de modernisation et d’innovation. Ces investissements permettent selon les projets de rénover des locaux existants ou de construire de nouveaux bâtiments pour offrir aux résidents des conditions d’accueil optimales.

C’est ainsi qu’en novembre 2025 le soutien à trois projets dans le Nord a été acté :

  • Reconstruction des EHPAD de la Chapelle d’Armentières et d’Erquinghem sur la commune de la Chapelle d’Armentières. Le projet consiste à regrouper en un même site les deux établissements dans des locaux neufs répondant aux derniers standards de qualité et de sécurité pour un coût total de 24 millions d’euros. Le projet est accompagné par l’ARS à hauteur de 37%, soit 9 millions d’euros et par le Département du Nord à hauteur de 1,75 million d’euros.
  • Reconstruction de l’EHPAD d’Avesnes-sur-Helpe. Le projet prévoit la construction d’un bâtiment neuf pour un coût total de 24 millions d’euros. L’ARS a annoncé une aide financière à hauteur de 27%, soit 6,4 millions d’euros.
  • Extension et modernisation de l’EHPAD « Les Ogiers » à Croix. Ce projet au coût total de 16,8 millions d’euros sera soutenu par l’ARS à hauteur de 42%, soit 7,1 millions d’euros.

Ces deux projets feront également l’objet d’une participation du Département du Nord à l’investissement.

Les aides attribués permettent de concrétiser ces projets d’amélioration de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement en établissements des personnes âgées. Ils contribuent à l’amélioration des conditions de travail des professionnels qui y exercent, renforçant ainsi l’attractivité des métiers du soin.