Levier 1 - Communiquer auprès des usagers

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1er levier du pacte de refondation des urgences : communiquer auprès des usagers

Les partenaires rencontrés sont unanimes : la connaissance inégale des patients de l’offre existante en région ne leur permet pas toujours de s’orienter dans l’offre de soins non programmés, au bon endroit et au bon moment. La crise COVID, avec la baisse de fréquentation des urgences hors cas urgents qu’elle a déclenché, témoigne de l’efficacité des messages de prévention délivrés par les médias pour changer les comportements.

La communication aux usagers constitue donc un enjeu fort pour un recours aux soins plus pertinent, qui va se décliner en plusieurs actions. 

  • Mesure 1 : Elaborer une campagne de communication grand public sur le bon usage des soins non programmé
  • Mesure 2 : Développer des programmes de formation grand public à la gestion de certaines pathologies bénignes
  • Mesure 3 : Afficher les temps d’attente aux urgences
  • Mesure 4 : Mobiliser les sciences comportementales pour agir sur le recours évitable aux services d’urgences

Progressivement intégrées au champ de la santé publique, les sciences comportementales proposent une méthodologie efficace, éprouvée notamment par le Public Health England (Agence indépendante du Ministère de la Santé en Grande-Bretagne), visant à accompagner les changements de comportement via des micro-incitations « nudge ». Un marché public a été lancé pour sélectionner d’ici octobre 2021 un cabinet qui réalisera une étude et des propositions d’actions pour agir sur le recours non nécessaire aux services d’urgences.