L’ARS lance deux appels à projets pour renforcer les filières gériatriques

Actualité

L’ARS finance le déploiement d’équipes d’expertise gériatrique à domicile et la mise en place d’organisations à même de favoriser les hospitalisations directes de personnes âgées sans passage aux urgences.

L’ARS Hauts-de-France a inscrit dès 2018 dans son Projet régional de santé la structuration de filières gériatriques dans chacun des 23 territoires de santé de la région. Ces filières, animées par des coordinations financées depuis 2021 par l’ARS, visent à mieux coordonner les acteurs de la gériatrie sur un même territoire pour fluidifier les parcours patients et ainsi améliorer l’accès aux soins  des personnes âgées.

Un tiers au moins des personnes âgées de 75 ans et plus va connaître un épisode d’hospitalisation chaque année dont 47% se déroule via les urgences. Or l’hospitalisation constitue pour ces personnes une étape critique qui les expose à un risque de perte d’autonomie. Ce phénomène est en partie évitable lorsque les soins et l’environnement hospitaliers sont adaptés à leurs besoins spécifiques.

L’un des objectifs principaux de ces filières est dans chaque territoire d’identifier des parcours de soins dédiés aux personnes âgées pour éviter autant que de possible ce recours aux services d’urgences et favoriser les soins dans les lieux de vie.

L’Agence a lancé en ce début 2023 deux nouveaux appels à projets pour renforcer les filières gériatriques et ainsi contribuer à la mesure 5 du Pacte de refondation des urgences « Généraliser des parcours dédiés aux personnes âgées pour éviter les urgences ».

De futures équipes d’expertise gériatrique à domicile

L’appel à projets Equipes gériatriques d’expertise à domicile (EGED) vise à déployer dans la région, des équipes mobiles pour proposer des évaluations pluri-professionnelles spécialisées de gériatrie au domicile du patient, en soutien des acteurs du premier recours. Ces professionnels pourront être mobilisés par le médecin traitant ou tout autre professionnel de santé qui intervient auprès de la personne âgée pour apporter une expertise gériatrique globale et ainsi anticiper une situation de crise en proposant une prise en charge adaptée en ville ou à l’hôpital, en évitant autant que faire se peut de passer par les urgences.

Renforcer les hospitalisations directes de personnes âgées sans passage aux urgences

L’appel à projets Admissions directes non programmées des personnes âgées (ADNP PA) invite les filières gériatriques à mettre en place des organisations basées sur des infirmiers de parcours pour favoriser  des hospitalisations directes pour les personnes âgées chaque fois que nécessaire et sinon orienter au mieux les professionnels et les usagers vers l’offre de soins la plus adaptée à leur besoin.

16 filières sont déjà en cours de structuration dans la région après un premier appel à projets. Les organisations pensées par les acteurs prévoient par exemple l’anticipation de consultations spécialisées ou bilans en hospitalisations de jour, des hospitalisations programmées sans passage aux urgences, une réorientation vers l’intervention à domicile de l’EGED, l’accès à la plateforme de répit pour les aidants en difficulté, etc… . L’enjeu est de permettre à toutes les filières de mettre en place leur organisation propre selon les particularités territoriales.