L’ARS engagée pour améliorer la couverture vaccinale en Hauts-de-France

Actualité

L'ARS Hauts-de-France est fortement impliquée dans la promotion de la vaccination.

Si des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années dans la lutte contre les maladies infectieuses à prévention vaccinale, l’importance de la vaccination reste parfois sous-estimée voire contestée. Il est pourtant constaté que des recommandations vaccinales insuffisamment suivies ont pour conséquence la résurgence de maladies comme la rougeole et la coqueluche. Pour améliorer le suivi des recommandations, la sensibilisation des professionnels de santé aux évolutions du calendrier vaccinal, grâce à une politique vaccinale régionale, est essentielle. Cette sensibilisation permet notamment de faire connaître les innovations vaccinales et d’informer, par le biais des professionnels de santé, la population la plus large possible.

L'ARS Hauts-de-France, fortement impliquée dans la promotion de la vaccination, mène ainsi de nombreuses actions :

  • pour sensibiliser et informer les habitants des Hauts-de-France
  • pour mobiliser et sensibiliser tous les professionnels de santé, plus particulièrement ceux dont les missions évoluent comme les infirmiers et les pharmaciens qui peuvent désormais réaliser toutes les vaccinations chez les personnes à partir de 16 ans, les sages-femmes qui peuvent également vacciner les nouveau-nés et leur entourage.
  • pour renforcer la surveillance des maladies à prévention vaccinale grâce à l’épidémiologie et la connaissance de la couverture vaccinale. 

Parmi les actions en Hauts-de-France :

- Des temps de sensibilisation auprès des bénéficiaires des associations distributrices de denrées alimentaire de la Baie de Somme, auprès des jeunes des pays du Clermontois, des étudiants de l’Université de Lille, lors des ateliers santé dans les missions locales de Villeneuve d'Ascq / Mons
- Un escape game santé sur les bons réflexes santé dont la vaccination à l’Université de Lille
- Des jeux pour sensibiliser dans les structures recevant des familles avec enfants de Loos
- Un campagne d’affichage dans les missions locales de Gravelines, de Bourbourg et de la Communauté de Communes de Bergues.
- Des séances de sensibilisation à la vaccination avec le centre hospitalier d’Amiens
- Des ateliers parents enfants à Froissy – Crèvecoeur


La vaccination contre la Covid-19, toujours d’actualité, ne doit pas faire oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous. Celles des nourrissons avec les 10 vaccinations obligatoires, mais aussi celles des plus grands avec les vaccinations contre les papillomavirus (HPV), la grippe et les différents rappels à réaliser pour maintenir un bon niveau de défense. La SEV est aussi l’occasion de découvrir les nouveautés du calendrier vaccinal dans sa version 2023.

 

Les nouveautés du calendrier vaccinal 2023

Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations rassemble les recommandations vaccinales, générales et particulières, applicables en fonction de l’âge : calendrier des vaccinations 2023 à destination des professionnels de santé et calendrier 2023 simplifié, à destination du grand public.

Depuis 2022, le carnet de vaccination électronique est inclus dans l’espace numérique en santé « Mon espace santé ». Il permet aux professionnels comme aux usagers