
Objectif : apporter des informations dans leurs domaines d’intervention en matière de santé, sur les opportunités et dispositifs existants , notamment en matière d’orientation dans le système de santé, ou bien encore de mieux comprendre l’organisation, le fonctionnement et le champ de compétences de l’ARS.
Si vous souhaitez vous abonner à Territoires santé, indiquez-le nous par mail à :
ARS-HDF-COMMUNICATION@ars.sante.fr
Bruits de voisinage : comment agir en tant que maire ?

Acteur central de la lutte contre les nuisances sonores - qui ont autant un impact sur la qualité de vie que sur la santé de nos concitoyens exposés - le maire dispose de pouvoirs de police pour garantir la tranquillité publique et agir sur les bruits de voisinage. Quel est son rôle et quels sont ses pouvoirs ? Comment peut-il agir en tant que médiateur ? Quel est le rôle de l’ARS, en particulier en matière de musique amplifiée et d’avis concernant les projets d’urbanisme ? Comment peut-elle accompagner les maires ? Consultez notre dossier.
Pourquoi et comment déclarer un décès par voie électronique

En mairie, la déclaration de décès par voie électronique permet de raccourcir les temps de traitement des demandes et de pouvoir les prendre en charge quel que soit le lieu de travail des agents de l’état civil.
Pourquoi et comment monter un conseil local de santé mentale

Le Conseil local de santé mentale (CLSM) contribue à améliorer la santé mentale des habitants d’un territoire. Comment le monter, l’animer et comment fonctionne-t-il ? Quels sont les accompagnements, financier et technique, activables pour le développer ? Quels sont les ingrédients clés de sa réussite, et les bénéfices que votre population peut en retirer ?
Un kit pour sensibiliser vos administrés aux risques du protoxyde d’azote

Il se matérialise souvent sous la forme de cartouches ou de bonbonnes métalliques qui jonchent les rues et l’espace public. Le protoxyde d’azote, aussi appelé « gaz hilarant » et utilisé à l’origine en cuisine (pour les syphons à chantilly par exemple) est de plus en plus détourné ces dernières années, en particulier par les adolescents et les jeunes adultes, pour ses propriétés euphorisantes.
Il devient alors un produit addictif qui peut engendrer des symptômes plus ou moins graves, que la consommation soit occasionnelle ou fréquente. Parmi les symptômes les plus souvent cités : atteintes neurologiques (paralysie, fourmillements, perte de sensibilité, troubles cognitifs, maux de tête …), cardio-vasculaires, manifestations psychiques (angoisse, anxiété, insomnie …), traumatismes et des chutes (brûlures, accidents de la voie publique), risques pour les autres (accidents de la route, pollution des sols due aux capsules vides laissées sur la voie publique).
Face à ce phénomène préoccupant, l’ARS Hauts-de-France a lancé l’année dernière une grande campagne de communication qu’elle rediffuse cet hiver à travers la création d’un site web d’information et d’orientation des consommateurs et de leur entourage, parlons-proto.fr, une campagne digitale ou encore un partenariat avec le journaliste et vulgarisateur scientifique Jamy Gourmaud.
Vous êtes confronté à ce phénomène sur votre territoire ? L’ARS met à votre disposition un kit partenaires permettant de relayer les messages de prévention sur le protoxyde d’azote avec des affiches, une brochure d’information et des supports digitaux téléchargeables ici. Tous les supports de la campagne peuvent être relayés librement, sans modification de contenu.
PGSSE : l’ARS vous accompagne pour garantir la sécurité sanitaire de l’eau du robinet

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre du PGSSE, l’agence régionale de santé se mobilise : réalisation et diffusion d’une lettre d’information semestrielle, d’une plaquette d’information et de vidéos explicatives, mise en place d’une communauté PGSSE avec notamment des ateliers d’échange, formations spécialisées des agents territoriaux avec le CNFPT ou encore réunions de sensibilisation des collectivités et autres PRPDE. Pour découvrir les ressources à votre disposition et les prochaines dates des réunions d’information et formations.
Un kit pour sensibiliser vos administrés au risque d’intoxication au monoxyde de carbone

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone (Co) est un gaz asphyxiant qui provoque chaque année des intoxications pouvant s’avérer mortelles. Chaque année une centaine d’intoxications sont déclarées à l’ARS Hauts-de-France. Pour vous aider à sensibiliser vos administrés au risque d’intoxication et surtout leur donner des conseils pratiques pour les éviter, l’ARS met à votre disposition un kit de communication que vous pourrez utiliser librement : affiche, article et encart pour votre bulletin municipal, post pour vos réseaux sociaux, etc.
Soins psychiatriques sans consentement : comment agir en tant que maire ?

En cas de danger imminent pour la sûreté des personnes, un maire peut prononcer l’admission provisoire en établissement de santé mentale de personnes dont le comportement révèle des troubles mentaux manifestes sur sa commune. Vous souhaitez connaitre les mesures adaptées, la procédure à respecter et comment l’ARS peut vous accompagner si vous êtes confronté à cette situation ? Dossier.
Vagues de chaleur : comment protéger vos administrés ?

En amont et en période de veille saisonnière, du 1er juin au 15 septembre, le maire exerce, au titre de sa compétence de police générale, une mission de protection de ses administrés et de prévention des risques sanitaires. Quelles mesures mettre en place en cas de vagues de chaleur ? Quelles sont les causes et comment lutter contre les îlots de chaleur urbains, qui peuvent accroître la vulnérabilité de la population face aux vagues de chaleur ?
Habitat indigne : comment agir en tant qu’élu ?

Souvent les premiers alertés, les maires sont, avec les présidents d’EPCI, en première ligne face aux situations d’habitat indigne. Ils ont un rôle essentiel à jouer dans leur résorption, notamment à travers leurs pouvoirs de police. Comment repérer, signaler et agir face à ces situations ? Comment l’ARS intervient aux côtés des collectivités ? Quelles aides et financements pour traiter l’habitat indigne ? Repères et ressources dans un article totalement dédié à ces questions.
Alimentation saine et durable: un appel à projets pour soutenir vos initiatives
L’ARS Hauts-de-France, la DRAAF et l’ADEME lancent un appel à projets « One Health : pour une approche globale de l’alimentation » à destination des villes, intercommunalités et autres groupements de collectivités. Dotée de 600 000 euros, cette initiative soutient les projets des collectivités qui participent à la promotion d’une alimentation saine, durable et accessible à tous, ainsi qu’à une évolution positive des comportements alimentaires. Pour en savoir plus et accéder au replay du webinaire de présentation de l’appel à projets, rendez-vous ici.
Aux côtés d’une adulte relais médiatrice santé
Dans toute la région, l’ARS et les préfectures financent des postes d’Adultes relais médiateurs santé (ARMS). Résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville, leur mission première est de faciliter l’accès aux droits et aux soins de personnes souvent éloignées du système de santé, par un travail de proximité et de médiation sur le terrain. Reportage à Soissons, en immersion aux côtés de Reine Topka, ARMS.
Les espaces sans tabac grandissent autour des écoles
Dans toute la région, les collectivités développent dans les lieux publics (parcs, lieux sportifs, etc.) des espaces sans tabac pour protéger la santé de leurs administrés et réduire les déchets sur la voie publique. Illustration à Libercourt (62) qui déploie depuis plusieurs années des sorties d'école sans tabac plébiscitées par les parents d'élèves et la communauté éducative.
Alimentation durable : 14 projets de collectivités financés
Au printemps dernier, l’ARS Hauts-de-France, la DRAAF et l’ADEME lançaient un appel à projets régional doté de 1,2 million d’euros pour soutenir les initiatives portées par des communes ou communautés de communes faisant la promotion d’une alimentation saine, durable et accessible à tous.
Maisons sport santé : pour des habitants en forme !
En différents points de la région, des collectivités portent des projets de maisons sport santé qui permettent d’accompagner des personnes malades ou éloignées de la pratique sportive dans une activité physique adaptée, bénéfique pour leur santé et leur bien-être au quotidien, avec le soutien de l’ARS. Reportage à Dunkerque.
Les maisons sport santé permettent aux usagers de bénéficier notamment d’un accompagnement pour :
- mieux s’informer sur les bienfaits de la pratique régulière d’une activité physique et sportive
- mieux connaître les offres d’activités physiques et sportives de proximité adaptées à leurs besoins
- évaluer leurs capacités physiques et leur élaborer un programme Sport-Santé personnalisé en lien avec des professionnels qualifiés
Vous souhaitez en savoir plus sur les Maisons sport santé et leur procédure régionale d’habilitation ? Rendez-vous ici.
Attractivité « nous sommes des facilitateurs d’installation »

Pour favoriser l’installation et le maintien des professionnels de santé sur son territoire, la Communauté de communes des Hauts de Flandre (CCHF) a identifié des interlocuteurs-ressources chargés de leur proposer un accompagnement individualisé. Les ingrédients de cette démarche : co-construction des projets, solidarité intercommunale, accompagnement des professionnels sur leurs contraintes personnelles et professionnelles, box découverte pour présenter les atouts du territoire. Entretien et retour d’expérience Stéphanie Porreye et de Sophie Jarczynka, respectivement vice-présidente en charge de la santé et directrice de projets à la CCHF.
Le contrat local de santé, pour des actions territorialisées et adaptées aux besoins des habitants
Conclu entre une collectivité et l’ARS aux côtés d’autres partenaires, un contrat local de santé permet de mieux coordonner à l’échelle communale ou intercommunale les politiques et initiatives en matière d’accès aux soins, de prévention, de santé mentale, etc. Pour quels impacts sur le territoire ?
Zonages dentistes, sages-femmes et kinés : prioriser l’installation des professionnels dans les communes qui en ont le plus besoin
L’ARS Hauts-de-France a publié en début d’année trois nouveaux zonages pour les professions de chirurgiens-dentistes, sages-femmes et masseurs-kinésithérapeutes. Le zonage est l’un des outils déployés par l’ARS pour lutter contre les inégalités territoriales d'accès aux soins et favoriser l'installation ou le maintien des professionnels de santé dans les zones qui en ont le plus besoin. Concrètement, il s’agit d’une cartographie régionale attribuant à chaque territoire un classement – de très sous doté à sur doté ou non-prioritaire – correspondant au type et au niveau des aides à l’installation ou au maintien d’activité proposées aux professionnels de santé libéraux.
Fonds d’intervention régional 2024 : un an d’action(s) au service des territoires

Conjoint, enfant, petits-enfants, frère ou sœur… En Hauts-de-France, ils sont des milliers parmi vos administrés à soutenir au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap, et à être parfois en proie à l’isolement, au manque de reconnaissance voire à l’épuisement. Pour les accompagner en proximité, l’ARS finance 47 plateformes d’accompagnement et de répit dans toute la région.
Des plateformes pour accompagner les aidants de votre territoire

Conjoint, enfant, petits-enfants, frère ou sœur… En Hauts-de-France, ils sont des milliers parmi vos administrés à soutenir au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap, et à être parfois en proie à l’isolement, au manque de reconnaissance voire à l’épuisement. Pour les accompagner en proximité, l’ARS finance 47 plateformes d’accompagnement et de répit dans toute la région.
Ségur de la santé : l’Etat a investi plus de 212 millions d’euros en 2024 pour moderniser les hôpitaux et structures médico-sociales
L’ARS met en œuvre depuis 2021 le Ségur de l’investissement, un plan de soutien sans précédent pour permettre le financement de projets de modernisation portés par les hôpitaux et les établissements médico-sociaux. Les différents projets des établissements sont instruits dans le cadre de comités opérationnels territoriaux de l’investissement en santé (COTIS) afin de vérifier leur faisabilité et de déterminer le niveau d’aide attribué. Ces investissements contribuent à l’amélioration de la qualité des prises en charge et des conditions de travail des personnels. Sur l’année 2024, 17 projets ont ainsi été validés en Hauts-de-France pour un total de 212,9 millions d’euros d’aide. Plusieurs projets portés par les établissements de la région sont d’ores et déjà à l’étude pour poursuivre la modernisation du système de santé en 2025 et dans les prochaines années. Plus d’informations.
L’ARS publie 6 feuilles de route territoriales pour une action au plus près des besoins de santé

A l’occasion de l’adoption du projet régional de santé, l’ARS s’était engagée à déterminer les actions concrètes qui seraient mises en œuvre dans chacun des 6 territoires de santé : Aisne, Somme, Pas-de-Calais, Oise, Nord-Hainaut et Nord-Métropole. Au terme d’une large concertation, ces 6 feuilles de route (mettre le lien de consultation de la page sur « 6 feuilles de route ») viennent d’être publiées. Elles donnent de la visibilité à tous ceux qui sont engagés à l’échelle locale pour l’amélioration de l’état de santé des habitants et la transformation de notre système de santé, en particulier dans les territoires les plus en difficultés.
Connaissez-vous les différentes formes d’exercice coordonné ?

MSP, centres de santé, équipes de soins primaires, CPTS…Connaissez-vous les différentes formes d’exercice coordonné des professionnels de santé qui exercent ou sont susceptibles d’exercer sur votre territoire ? Pour vous aider à y voir plus clair et à accompagner les dynamiques d’installation de professionnels, l’ARS publie 4 plaquettes qui décrivent leurs missions et caractéristiques respectives, le rôle des élus, les bénéfices pour les patients et le territoire, l’accompagnement proposé par l’ARS et les contacts par département.
Près de 80 M€ pour la modernisation des établissements médico-sociaux en 2023

Chaque année, l’agence régionale de santé mobilise des crédits pour permettre aux établissements médico-sociaux de financer d’ambitieux projets de modernisation et d’innovation. En 2023, l’ARS a ainsi choisi d’ajouter 51 millions d’euros supplémentaires aux 27 millions d’euros accordés nationalement pour la région. Ces investissements ont pour objectif d’améliorer en Hauts-de-France la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dans les établissements pour personnes âgées ou en situation de handicap, tout en adaptant les conditions matérielles de travail des professionnels qui interviennent auprès d’eux.
Handicap : 22 M€ mobilisés en 2024 pour créer 558 places en Hauts-de-France

A l’occasion de la Conférence nationale du handicap d’avril 2023, a été annoncée la création de 50 000 solutions nouvelles à horizon 2030 pour accompagner les enfants et adultes en situation de handicap. En Hauts-de-France, l’ARS a mené une large concertation dans chaque département afin de prioriser les besoins et de définir les contours de la stratégie régionale. Pour 2024, nous avons favorisé le déploiement de solutions rapidement opérationnelles à travers des extensions de faible importance, des élargissements de l’amplitude d’ouverture des établissements ou encore la création de solutions de service ne nécessitant pas de construction, afin que les personnes en situation de handicap puissent profiter le plus rapidement possible d’un renforcement significatif de l’offre. Plus de 500 solutions nouvelles sont ainsi créées dès cette année pour un budget de près de 22 M€, incluant notamment 115 places supplémentaires en institut médico-éducatif (IME), 131 places de SESSAD pour l’accompagnement d’enfants au domicile, 60 places en unités d’enseignement ou encore 127 places de services d’accompagnement à domicile pour adultes. Les échanges avec l’ensemble des acteurs se poursuivront chaque année pour développer de nouvelles solutions et poursuivre la transformation de l’offre existante, au regard des besoins évolutifs des personnes et des propositions des structures et opérateurs.
Quelles aides à l’installation pour les médecins généralistes sur votre territoire ?

Le renforcement de l’offre de soins dans les territoires en manque de médecins est une priorité absolue de l’Agence régionale de santé Hauts-de-France. Financement des frais d’installation, revenu garanti lors de la première année d’installation, exonération d’impôts sur les revenus perçus pour les gardes les soirs et week-ends, aides aux médecins travaillant en exercice coordonné et accueillant des futurs médecins en formation, etc. Découvrez les principales aides allouées sur votre territoire.
Besoin de voir un médecin rapidement ? Les cinq conseils que vous pouvez donner à vos administrés.

Parce que leur médecin habituel n’est pas disponible, par méconnaissance du système de soins, par facilité ou pour être rassuré, nombre de patients se rendent spontanément aux urgences alors que leur état de santé ne le justifie pas. Ainsi, 30 à 40% des passages aux urgences pourraient être simplement pris en charge dans un cabinet médical. Faisons le point sur les 5 bonnes pratiques ou solutions à adopter pour consulter un médecin rapidement.
Les certificats de décès peuvent désormais être signés par des infirmiers. Comment ça marche ?
Il est parfois difficile de trouver un médecin pour établir un certificat de décès, ce document indispensable aux familles pour engager les démarches funéraires et en particulier le transport du défunt lorsque le décès à lieu à domicile. L’ARS Hauts-de-France est engagée depuis plusieurs mois en tant que région expérimentatrice pour permettre à des infirmiers de constater un décès. En pratique, si une famille ne parvient pas à trouver par ses propres moyens un médecin pour délivrer un certificat de décès, le bon reflex est appeler le 15. L’ARS a en effet établi dans chaque département un protocole avec les Samu : les équipes de régulation disposent de la liste des infirmiers libéraux mobilisables pour établir un certificat de décès. Une fois que le Samu est saisi, c’est lui qui se charge de contacter le professionnel dans les meilleurs délais. Pour être mobilisés, les infirmiers doivent avoir au moins 3 ans d’expérience, être volontaires et avoir suivi une formation spécifique. A ce jour, 155 professionnels participent au dispositif.
Offre de soins : dans le quotidien des chargés de territoire de l’ARS
Dans chaque département, les équipes de l’ARS travaillent main dans la main avec les acteurs de santé. Découvrez le quotidien des chargés de territoire de la direction de l’offre de soins dans le Pas-de-Calais, mobilisés chaque jour pour faire avancer la santé aux côtés des professionnels libéraux, des établissements de santé, des instituts de formation ou des collectivités.
Enquête : 3 maires sur 4 ont une bonne image des ARS

Alors que les ARS sont des partenaires essentiels des maires dans le cadre des politiques de santé depuis maintenant bientôt 15 ans, le collège des directeurs généraux d’ARS a commandé une étude réalisée par l’IPSOS sur la perception des ARS par les maires. Elle a été dévoilée à l’occasion du salon des maires 2024.
Santé environnementale : comment l’ARS agit avec les collectivités pour protéger la santé des habitants
Chaque jour, une centaine d’agents de l’ARS - techniciens, ingénieurs ou administratifs – agissent en faveur de la santé environnementale, le plus souvent aux côtés des communes de toutes tailles. Qualité des eaux de consommation ou de loisir, qualité de l’air, habitat insalubre, etc. découvrez les principales missions de l’ARS dans ces domaines à fort enjeu et le quotidien d’agents de terrain résolus à protéger la santé des habitants de la région.
Dans le quotidien des chargées de prévention de l’ARS
Elles sont une douzaine à sillonner la région et à travailler localement main dans la main avec les collectivités, les professionnels de santé et les acteurs du territoire pour développer des projets de prévention sur une variété de sujets : dépistage des cancers, addictions, alimentation, santé mentale, activité physique, etc. Immersion à Roubaix dans le quotidien d'une chargée de mission prévention de l'agence.
Retrouvez l’ARS au salon des maires à Paris – porte de Versailles
Comme l’année dernière et après avoir participé à plusieurs salons départementaux des maires dans la région, l’ARS Hauts-de-France viendra de nouveau à votre rencontre au salon des maires et des collectivités locales qui se tiendra du 19 au 21 novembre 2024 à Paris - porte de Versailles. Notre agence, qui partagera un stand avec d’autres ARS et avec le ministère de la santé et de l’accès aux soins (Pavillon 6 emplacement D05) sera représentée par Nathalie de Pouvourville, directrice de la sécurité sanitaire et de la santé environnementale et Anne-Claire Mondon-Demay, directrice de la délégation départementale de l’Aisne. Hugo Gilardi, directeur général de l’agence, participera à une séquence du congrès des maires le 21 novembre.
Inspection-contrôle des établissements médico-sociaux : veiller à la sécurité des prises en charge
Les habitants vous sollicitent quant au fonctionnement d’un Ehpad ou autre établissement médico-social de votre territoire ? Découvrez les missions d’inspection-contrôle de l’ARS pour veiller à la sécurité des prises en charge et des accompagnements dans les établissements pour personnes âgées et pour personnes handicapées. Cette mission vise à veiller au bon fonctionnement de ces établissements en termes d’effectifs, de permanence médicale, de qualification du personnel, de sécurité sanitaire, ou encore à repérer et prévenir les risques de maltraitance. Des inspections sur site sont menés tout au long de l’année, soit du fait de signalements ou réclamations reçus qui laisseraient supposer des dysfonctionnements importants dans la prise en charge, soit dans le cadre du programme d’inspection-contrôle défini chaque année.
L’ARS dans votre département

L’organisation de l’ARS repose sur une approche territoriale pour agir au plus près et avec les élus, les acteurs de santé et les usagers. Nos délégations départementales regroupent des agents en charge de l’animation territoriale, de l’offre de soins, de l’offre médico-sociale, de la santé environnementale, de la prévention et promotion de la santé et de la défense. Vous avez un projet pour attirer des professionnels de santé sur votre territoire ? Vous vous interrogez sur l’accompagnement des publics hébergés en établissement ? Vous avez connaissance d‘une situation d’habitat indigne ? Vous souhaitez en savoir plus sur les contrats locaux de santé ?