Les principaux résultats
Cette enquête, réalisée par téléphone en septembre et octobre 2024 auprès d’un échantillon raisonné de 250 maires – 200 communes de moins de 5000 habitants et 50 communes de plus de 5000 habitants -, révèle notamment que :
- Les ARS bénéficient d’une bonne notoriété auprès des maires : en effet, la grande majorité des maires (86%) déclarent connaitre les ARS, une notoriété confirmée par une très bonne identification des missions des ARS.
- Les ARS disposent d’une bonne image auprès des élus : 3 maires sur 4 ont en effet une bonne image des ARS. Ils saluent massivement, à plus de 80%, leur utilité, leur professionnalisme et expertise ainsi que leur rôle de garantes de l’intérêt général.
- Au rang des marges de progression et malgré cette image positive, plus d’un maire sur deux a le sentiment que les ARS sont éloignées des collectivités. Les maires expriment ainsi le souhait que l’ARS multiplie les visites de terrain (78%) avec plus d’interactions à l’échelle départementale (68%).
- Plus globalement, les maires demandent davantage d’informations sur la réglementation et les obligations des élus en matière de politique publique (46%).
Une animation territoriale volontariste et une communication renforcée
De la direction générale aux pôles de proximité métier en passant par les délégations départementales, l’ARS Hauts-de-France a accentué ces dernières années son animation territoriale pour renforcer l’accompagnement des collectivités et la relation de proximité avec les élus.
Interventions thématiques dans les instances communales ou intercommunales (sur des thèmes comme la démographie médicale ou les CLS), réunions ad hoc entre équipes ARS et communales sur un projet de MSP ou de CPTS, concertation dans les Conseils territoriaux de santé, réunions de bassin de vie autour du directeur général de l’ARS, réunions d’information de sensibilisation sur des thématiques techniques et juridiques comme les soins sans consentement ou les démarches de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau…Les équipes de l’ARS multiplient les visites de terrain ou interviennent à la demande des élus pour faciliter la compréhension de leurs obligations, les appuyer dans l’exercice de leurs responsabilités et les accompagner dans la concrétisation de projets.
Pour multiplier les points de contact et accroitre l’information des élus, l’Agence a également renforcé sa présence sur les salons départementaux des maires et conçu « Territoires santé », une lettre d’information qui vise à leur donner des outils pour agir, des informations pour mieux comprendre le système de santé et à renforcer notre connaissance mutuelle. Dans le sillon de ces démarches et de l’étude nationale d’IPSOS, le directeur général de l’ARS a souhaité qu’une enquête soit menée début 2025 auprès d’élus de notre région pour mieux connaitre et préciser leurs besoins d’information et d’accompagnement.