
Depuis 2011, année des patients et de leurs droits, le Label « droits des usagers de la santé» valorise des expériences exemplaires et innovantes en matière de promotion des droits des patients et des usagers au travers d’un concours annuel, proposé aux acteurs locaux. Dispositif inédit d’accompagnement d’une politique publique, la labellisation mobilise les professionnels de santé et les usagers en suscitant les initiatives, en partageant les bonnes pratiques et en « faisant vivre les droits ».
Pour l’édition 2024, l’ARS récompense huit initiatives sur les 53 candidatures reçues.
2 Grands prix régionaux ont reçu un prix de 2 250 € :
- « Les RU viennent à votre rencontre ! Itinérance dans les services de soins » déposé par le Centre hospitalier d’Armentières
" Qui veut gagner une étoile ? ", porté par la Maison de santé et de retraite de Bohain - Le Champ de la Rose.
6 Prix du Jury ont reçu un prix de 1 500 € :
« Favoriser l'accessibilité et la compréhension des informations traitées en Conseil de la Vie Sociale et renforcer son rôle", porté par le Centre hospitalier de Saint-Quentin
« Amélioration des connaissances des représentants des usagers » déposé par le Centre hospitalier de Denain
3. « Journée du bénévolat » déposé par le CHU Amiens Picardie
4 . « Journée des usagers du GHPSO » déposé par le Groupe Hospitalier Public du Sud de l'Oise
« Que la citrouille porte la parole et le respect des droits des usagers ! » déposé par l’EPSM Val de Lys Artois
6. « Faciliter l'expression des usagers » déposé par le Centre hospitalier Georges Decroze
1 - « Les RU viennent à votre rencontre ! Itinérance dans les services de soins » déposé par le Centre hospitalier d’Armentières
La finalité du projet est de faciliter pour les usagers, l'accès aux informations, y compris des informations ne concernant pas directement la prise en charge au sein de l'hôpital mais aussi sur leurs droits et sur le rôle des représentants des usagers.
Pour ce faire, il a été décidé en Commission des usagers (CDU) que les représentants des usagers tiendraient des permanences mais comme les usagers ne venaient pas, il a été décidé d'aller à la rencontre des usagers et des professionnels au sein des services. Chaque itinérance fait l'objet d'un compte-rendu diffusé dans les services concernés pour mettre en place les actions correctives et une présentation est faite en commission qualité et en CDU.

2 - " Qui veut gagner une étoile ? ", porté par la Maison de santé et de retraite de Bohain - Le Champ de la Rose.
La finalité du projet est de rendre le résident acteur de sa prise en charge avec notamment la connaissance de ses droits en EHPAD ou en le sensibilisant à la rédaction des directives anticipées.
Pour ce faire, un trivial poursuit a été créé avec différentes thématiques : directives anticipées, professionnels dans l'établissement, droits des résidents, nutrition, activité physique et cognition.

1.« Favoriser l'accessibilité et la compréhension des informations traitées en Conseil de la Vie Sociale et renforcer son rôle", porté par le Centre hospitalier de Saint-Quentin
La finalité du projet est de mieux accompagner les élus du CVS dans leurs missions et de valoriser le rôle du CVS en vue de mobiliser les personnes accompagnées.
Pour ce faire, plusieurs documents ont été transcrits et co-rédigés en FALC afin de rendre plus accessibles les informations traitées et documents validés en CVS.

2.« Amélioration des connaissances des représentants des usagers » déposé par le Centre hospitalier de Denain
La finalité du projet est de faire connaitre les rôles et les missions des représentants des usagers, de faire connaitre la commission des usagers et les moyens mis à disposition pour la rencontrer, veiller au respect des droits des usagers et faciliter les démarches des patients pour qu'ils puissent exprimer leurs difficultés.
Pour ce faire, suite à la réalisation de deux audits, des affiches ont été réalisées ainsi qu'une vidéo de présentation des Représentants des usagers.

3. « Journée du bénévolat » déposé par le CHU Amiens Picardie
La finalité du projet est de mettre à l'honneur les bénévoles des associations partenaires du CHU dans le cadre de la journée mondiale du bénévolat. Pour ce faire, des journées ont été organisées en 2022 et 2023.

4.« Journée des usagers du GHPSO » déposé par le Groupe Hospitalier Public du Sud de l'Oise
La finalité du projet est de permettre une vraie visibilité des RU et des missions de la CDU pour les usagers de l'établissement mais également pour les professionnels de santé. Pour ce faire, des journées des usagers se sont tenues sur les sites de Creil et Senlis.

5.« Que la citrouille porte la parole et le respect des droits des usagers ! » déposé par l’EPSM Val de Lys Artois
La finalité du projet est de faire entendre la parole de la personne concernée et de promouvoir le respect de ses droits.
Pour ce faire, les personnes concernées sont invitées à la commission des soins. La citrouille garante du respect de la parole et du droit des usagers est placée au milieu de la table.

6. « Faciliter l'expression des usagers » déposé par le Centre hospitalier Georges Decroze
La finalité du projet est de rendre le patient acteur de ses soins en permettant le recueil de l'expression des usagers.
Pour ce faire, il a été décidé de simplifier les questionnaires de satisfaction afin d'augmenter le taux de recueil de la satisfaction des usagers en USLD.
