Coupe du monde de rugby, JO : l’ARS et les acteurs de santé se préparent aux situations sanitaires exceptionnelles

Actualité

Depuis plusieurs années, l’ARS Hauts de France accompagne activement les établissements de santé de la région dans leur préparation aux situations sanitaires exceptionnelles.

Depuis plusieurs années, l’ARS Hauts de France accompagne activement les établissements de santé de la région dans leur préparation aux situations sanitaires exceptionnelles. Ainsi, l’agence, en lien avec les experts du CHU de Lille et du CESU du Nord propose des formations sur la thématique AMAVI, qui concerne un afflux massif de victimes comme dans le cas d’une attaque terroriste.

En 2023, se tiennent ainsi :

des séminaires zonaux, pour environ 130 professionnels d’établissements de santé : y sont présentés les grands principes des dispositifs de réponse lors d’un attentat, des ateliers permettent d’appréhender la cellule de crise hospitalière, l’identification des victimes, etc.

des sessions de formations sur le « DAMAGE CONTROL » destinées aux chirurgiens et infirmiers de blocs opératoires. DAMAGE CONTROL est un terme emprunté à l’univers militaire et qui s’apparente à une chirurgie de sauvetage : le chirurgien dispose d’une heure seulement pour arrêter le saignement. Il faudra ensuite réopérer la victime dans les 24 à 48 heures pour compléter le geste. Ainsi, à travers ces sessions pratiques, les professionnels de santé s’exercent à la réalisation de ces techniques chirurgicales spécifiques.

En parallèle de ces formations, ce sont plus de 50 établissements de santé de la région qui ont ou vont bénéficier d’un financement de l’ARS pour réaliser des exercices dans la perspective des évènements sportifs majeurs que sont la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Ces exercices sont l’occasion de tester les plans de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles dits « plans blancs » avec une priorité donnée à l’accueil massif de victimes et la prise en charge de patients exposés à un risque nucléaire, radiologique, biologique ou chimique.